Trois nouvelles cités-jardins labellisées « Patrimoine d’intérêt régional »!

Lors de la commission régionale de septembre 2019, la cité-jardin du Pré Saint-Gervais, les équipements publics de la cité-jardin d’Orgemont à Argenteuil et la cité-jardin de la Poudrerie à Livry-Gargan ont été labellisées « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Ile-de-France. Ces ensembles rejoignent les cités-jardins de Stains, de Suresnes, de Champigny-sur-Marne et de Vanves labellisées en juillet 2018.

Aux côtés de ses adhérents (collectivités et bailleurs), l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France a porté ces candidatures auprès de la Région Ile-de-France. Ces labellisations poursuivent le travail commencé avec le Service Patrimoines et Inventaire autour d’une meilleure (re)connaissance de ce patrimoine du logement social qui a abouti notamment à la publication en octobre 2018 de l’ouvrage Les cités-jardins d’ile-de-France, une certaine idée du bonheur (Lieux-Dits).

Ce label créé par la Région Ile-de-France apporte une reconnaissance et une visibilité au patrimoine non inscrit ou classé au titre des « Monuments Historiques ». Il permet également d’obtenir des aides en investissement et en restauration. Pour rappel, les labels ne sont pas contraignants.