La démarche de travail

Les orientations de l’association se développent au sein de commissions thématiques et de groupes de travail. Les enjeux actuels des cités-jardins en matière de préservation et de valorisation constituent la base du travail de réflexion et d’échanges.

Les commissions

Deux commissions thématiques spécialisées sont animées et coordonnées par l’association. Elle sont pilotées par des membres du Bureau. Tous les adhérents et partenaires peuvent y participer.

  • La commission « valorisation-promotion » pilotée par Jean-Pierre Respaut a pour but de développer les outils de promotion et de valorisation des cités-jardins adhérentes et de travailler sur la communication de l’association.
  • La commission « préservation-rénovation » pilotée par Christophe Lievin a pour but le partage d’expériences et la création de dossiers thématiques, abordant des problématiques croisées sur les cités-jardins (protections patrimoniales, accessibilité, matériaux, économie d’énergie…). Pour aller plus loin…

Les groupes de travail

Des groupes de travail techniques peuvent être créés pour travailler sur des thématiques spécifiques.
De 2016 à 2018, un comité de rédaction a travaillé à l’élaboration de l’ouvrage Les cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur.
Chaque année, un groupe de travail est mobilisé sur l’organisation du Printemps des cités-jardins.