Qui sommes-nous ?

L’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France est une association loi 1901 créée le 14 octobre 2015 au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de la ville de Suresnes.
Depuis 2009, un réseau des cités-jardins d’Ile-de-France s’est constitué dans l’objectif de préserver, de valoriser et de promouvoir ce patrimoine commun à plusieurs collectivités et territoires franciliens.

Ensemble, ces cités-jardins racontent une histoire : celle de la première campagne de construction de logements sociaux par les Offices publics, celle de l’aménagement du territoire à l’échelle de la région parisienne et plus largement celle de l’habitat populaire depuis sa phase pionnière dans les années 1910 jusqu’aux années 1950 qui privilégieront dès lors la construction des grands ensembles.

Un projet de développement

Le projet de développement de l’association a été élaboré en concertation avec les différents partenaires mobilisés, sur une période de trois ans (2016-2018) et voté lors de l’Assemblée générale constitutive du 14 octobre 2015. Les actions proposées répondaient à trois objectifs précis : augmenter la visibilité de l’association, développer des partenariats et renforcer les dynamiques de coopération, inscrire l’association dans une démarche commune de labellisation.
L’Assemblée générale du 14 février 2019 a été l’occasion de faire un premier bilan des actions menées depuis trois ans par l’association et de renouveler et d’enrichir les trois objectifs suivants pour la période 2019-2021.

Objectif n°1
visibilité de l’association

Rendre visible l’association régionale au niveau local, national et international par une stratégie de communication commune s’appuyant sur l’identité et les valeurs portées par le patrimoine des cités-jardins.

Objectif n°2
partenariats et partages

Développer des partenariats et renforcer les dynamiques de coopération et de partage d’expériences entre les différents acteurs des cités-jardins sur les thématiques de l’association (préservation – valorisation – promotion).

Objectif n°3
labellisation

Inscrire l’association dans une démarche commune de labellisation au niveau régional, national et international (label Patrimoine d’intérêt régional, Site patrimonial remarquable, Itinéraire culturel européen…).