Publications de l’association

L’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France a dirigé l’ouvrage Des cités-jardins pour le XXIe siècle. Paru en août 2022 aux éditions Parenthèses, il reprend la majorité des interventions qui eurent lieu lors du colloque international “Des cités-jardins pour le XXIe siècle (23 et 24 juin 2022 au théâtre de Suresnes Jean-Vilar).

Adoptant tour à tour le point de vue de l’histoire, de l’expérience et de la prospective, une soixantaine de contributeurs internationaux dressent ici un état des lieux contrasté. S’il dénote une inquiétude manifeste quant au devenir des réalisations historiques, il témoigne aussi d’un véritable espoir : celui de voir renaître l’esprit des cités-jardins au sein d’un urbanisme contraint de se repenser face aux enjeux d’un monde en mutation..

L’ouvrage va faire l’objet d’une présentation lors du congrès HLM de Lyon organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat (27 au 29 septembre 2022).

 

 

 

L’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France a co-dirigé avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France l’ouvrage Les cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur. Paru en octobre 2018 aux éditions Lieux-Dits, il est le second ouvrage d’une nouvelle collection lancée par la Région : « Patrimoines d’Ile-de-France ».

 La réalisation de cet ouvrage, était un des objectifs du projet de développement 2016-2018. Sa sortie a coïncidé avec l’inauguration de l’exposition éponyme au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale – MUS de Suresnes. A la fois outil de connaissance, de promotion et de valorisation des 80 cités-jardins recensées, cet ouvrage richement illustré a pour vocation à devenir un ouvrage de référence sur ce patrimoine francilien.

 L’ouvrage a fait l’objet de présentations en présence des auteurs, à Suresnes (au MUS, le 16 octobre 2018), à Stains (à la Médiathèque Louis-Aragon, le 10 novembre 2018) et à Paris (à la librairie ArchiLib, le 11 avril 2019). Lieux-Dits a présenté l’ouvrage sur son stand, au Salon du livre à Paris du 15 au 18 mars 2019. Enfin, il a été présenté par la Région Ile-de-France et l’association à l’occasion du salon du livre, Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, dimanche 9 juin après-midi.

Cet ouvrage a remporté le prix du livre du patrimoine régional du magazine Le Pèlerin (Bayard-Presse), en jun 2019 !