Cité-jardins de Stains

Édifiée entre 1921 et 1933

Architectes : Eugène Gonnot et Georges Albenque

Maîtrise d’ouvrage : OPHBM de la Seine

1640 logements en immeuble collectif et 472 pavillons

Protections patrimoniales

POLITIQUE D’URBANISME ET DU PATRIMOINE

  • Inscription au titre des sites en 1976
  • Identifiée dans le P.O.S 1978 mis à jour en 1998 et transformé en PLU en 2010

LABEL DE VALORISATION ET D’ANIMATION DU PATRIMOINE

  • Juillet 2018, label Patrimoine d’intérêt régional
contact

Archives, histoire, patrimoine

  • Service Archives et documentation, Ville de Stains : archives@stains.fr / 01 72 03 11 55
  • Mémoires de cité-jardin :
    memoiresdecitejardin@stains.fr/ 01 58 69 77 93
  • Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : 01.43.93.97.00
  • Service patrimoine du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : 01.43.93.93.93

Tourisme

Bailleurs sociaux

  • Seine-Saint-Denis habitat : 01.48.96.52.00

 

 Histoire

La cité-jardin de Stains est édifiée entre 1921 et 1933 par les architectes Eugène Gonnot et Georges Albenque, pour l’OPHBM de la Seine. Elle est implantée sur les 26 ha du domaine de l’ancien château de Stains dont les architectes ont repris le tracé des voies pour créer un plan en forme de toile d’araignée. Les anciennes écuries du château sont le seul élément subsistant du château. Elles accueillent depuis le début du XXème siècle la mairie de Stains.

Autour de la place centrale Marcel Pointet rayonnent de larges avenues rectilignes le long desquelles sont disposés des immeubles, parfois en retrait.
Les logements se répartissent en immeubles collectifs (1640 logements) et en pavillons (472 logements), groupés par deux, trois, quatre, six ou huit logements. Les plans des immeubles sont déterminés par leur implantation urbaine : immeubles en T, en angle, à redents ou parallèles à la rue. Leurs éléments sont standardisés, mais l’ajout d’éléments types : bow-windows et balcons à colonnes (18 avenue de la Division Leclerc), parfois couronnés de tourelles (2 avenue de la Division Leclerc), différencient les façades. Les maisons sont construites sur le même mode : utilisation de la brique recouverte d’un crépi moucheté coloré de plusieurs tons, avec des toits en tuile. La différenciation s’effectue par le traitement des ouvertures.

La cité-jardin dispose d’une école maternelle (l’école Paul Vaillant-Couturier), d’un groupe scolaire élémentaire (les écoles du Globe et d’Elsa Triolet), de commerces en pied d’immeubles et d’un espace culturel, l’espace Paul Eluard, inauguré en 1961. Le lavoir bains-douches qui était à l’arrière de cette salle a été détruit dans les années 1960.

Une importante réhabilitation débutée en 2005 est actuellement en cours d’achèvement.

 

Valorisations et animations

Sur place, vous pourrez trouver :

  • Le local « Mémoires de cité-jardin » : lieu de valorisation de la cité-jardin, il réunit en un seul lieu une exposition permanente sur les cités-jardins et plus spécifiquement sur Stains, un centre de ressources consultables sur place, de la documentation et des produits dérivés.
  • Deux bornes historiques situées sur la Place Marcel Pointet renseignent sur l’histoire du lieu.
  • Le chemin de Compostelle (GR 655) a été balisé par Plaine Commune en 2018 et traverse la cité-jardin.

Plusieurs supports de connaissance et de visite sont à votre disposition :

La cité-jardin se retrouve également dans des supports de visite à l’échelle du territoire de Plaine Commune, réalisés dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » obtenu en 2014 par la communauté d’agglomération Plaine Commune-Grand Paris.

Tous ces supports de documentation sont disponibles au local « Mémoires de cité-jardin » (28 avenue Paul Vaillant-Couturier 93240 Stains). Consultez ici les horaires d’ouverture et les modalités d’accès.