Cité-jardins de la Poudrerie

Édifiée entre 1925 et 1933
Architecte: Hector Caignard de Mailly
Maîtrise d’ouvrage : OPHBM de la Seine, Ministère de la Guerre
27 logements répartis en pavillons de 2, 4 ou 6 logements

Protections patrimoniales

POLITIQUE D’URBANISME ET DU PATRIMOINE

  •  Inscription au PLU de la ville au 6 février 2017

LabeLisation

PATRIMOINE D’INTERET REGIONAL

contact

 Archives histoire patrimoine

  • Archives municipales de Livry-Gargan
  • Service patrimoine du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Tourisme

Bailleurs sociaux

 

 

Histoire

Cette petite cité-jardin (68 ha) est une commande du Ministère de la Guerre à l’Office public d’HBM de la Seine-et-Oise, pour loger les ouvriers et employés de la Poudrerie de Sevran qui jouxte la commune au nord-est.

L’architecte Hector Caignard de Mailly crée 27 logements dans des pavillons groupés par deux, quatre ou six, créant un clos et une petite place en cœur d’îlot. L’entrée du clos s’opère de manière discrète par une petite voie encadrée de deux pavillons en façade principale sur l’avenue de la Poudrerie. Au plus près de l’entrée de la poudrerie, il édifie enfin un magasin coopératif avec logement.

Les pavillons sont construits en brique enduite d’un crépi tyrollien ocre jaune. Le bon niveau de viabilisation permet d’offrir d’emblée des prestations de confort et d’hygiène pour chaque logement (tout à l’égout, gaz, électricité).

Longtemps propriété de l’OPIEVOY qui souhaitait la démolir en 2013, cette cité-jardin entre dans le patrimoine de Seine-Saint-Denis habitat en 2015. Un projet de réhabilitation est actuellement en cours, en concertation avec la Ville de Livry-Gargan et les locataires.

 A lire : “Six nouveaux sites labellisés Patrimoine d’intérêt régional en Seine-Saint-Denis”, Le Parisien, 17 septembre 2019

Valorisations et animations

Plusieurs supports de connaissances et de visites sont à votre disposition :