Retour sur les moments forts 2021

L’année 2021 a représenté pour l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France l’aboutissement de son projet de développement triennal et la mise en place d’actions d’envergure

1 / La vie de l’association

Le décès de Jean-Pierre Respaut, élu à la culture de Suresnes, 1er Vice-Président et membre fondateur de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France a durement affecté l’association. De nombreux hommages lui ont été rendus par le Conseil d’administration et les adhérents. L’association poursuit et finalisera en 2022 des projets qui lui tenaient à coeur comme un colloque international et la réalisation d’un dossier pédagogique francilien.

Une volontaire en service civique est venu renforcer les effectifs de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France en 2021, sur une durée de 6 mois. Charlotte était sur les missions de médiation et développement des publics.

2 / De nouveaux adhérents

L’AORIF et l’association Les Amis de l’histoire et du patrimoine de Paris-Jardins (Draveil) ont rejoint l’association en 2021. L’AORIF rassemble les organismes franciliens de logement social.

  • L’AORIF est l’association régionale HLM en Ile-de-France, membre de la Fédération nationale des associations régionales (FNAR) et du mouvement nationale l’Union sociale pour l’habitat (USH).
  • L’association Les Amis de l’histoire et du patrimoine de Paris-Jardins a pour objet la recherche et publication d’éléments historiques, la mise ne valeur et protection de la cité coopération Paris-Jardins et de son domaine, et toute activité culturelle. Elle est la première adhésion en Essonne pour l’association.

En 2021,l’association a compté 16 adhérents individuels dont 4 nouvelles personnes. Bienvenue à eux ! Pour rejoindre l’association comme adhérent individuel, cliquez ici.

3 / De nombreux événements

L’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France s’est investie avec ses adhérents dans des événements pour lesquels elle a été sollicitée directement :

  • Participation à la rencontre « Ville-nature, utopie concrète » organisée par l’association Rezoest au Pré Saint-Gervais dans le cadre du Printemps des cités-jardins 2021.
  • Participation au Festival des arts urbains et centenaire de la cité-jardin à Stains dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (samedi 17 septembre)
  • Participation au jeu de piste organisé par Plaine Commune sur le territoire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (samedi 17 et dimanche 18 septembre)
  • Inauguration de la plaque « Patrimoine d’intérêt régional » dans la cité-jardin de Champigny-sur-Marne dans le cadre des Journées nationales de l’architecture (samedi 16 octobre) organisée par la Ville de Champigny-sur-Marne.
  • Invitation à la visite de la cité-jardin du Pré Saint-Gervais organisée par le CAUE 93 pour les agents d’Est-Ensemble, le 19 octobre, avec la participation de Seine-Saint-Denis habitat, de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville du Pré Saint-Gervais.
  • Réalisation de visites de la cité-jardin de Stains pour les étudiants de l’Ecole d’urbanisme de Paris, le 08 octobre 2021, dans le cadre de leur récente adhésion.
  • Participation à la table-ronde Du côté d’Orgemont (26 novembre) dans le cadre de l’exposition éponyme réalisée par la Ville d’Argenteuil.
  • Participation à la Foire des savoir-faire de Stains (18 décembre), organisée par Plaine Commune et la Ville de Stains ; stand en co-animation avec l’Ecole des abeilles de la Butte-Pinson.

4/ Un succès : Le Printemps des cités-jardins 2021

Pour les 10 ans du Printemps des cités-jardins, l’événement s’est ouvert à l’échelle nationale en invitant les collectivités qui participeront au colloque en 2022. Des visites ont ainsi été proposées en Bretagne (Saint-Brieuc), en Normandie (Rouen), en Alsace (Strasbourg) et dans le Nord (Lille-Lomme). Au total, 29 initiatives ont été organisées en Ile-de-France pour 223 participants et 6 visites autre part en France.

5 / Plus de 1000 visiteurs

Le local “Mémoires de cité-jardin” à Stains, siège social de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, a acueilli plus de 1000 visiteurs en 2021. 11 ouvrages ont été acquis pour le centre de ressources. Ce lieu a aussi été le point de départ de très nombreuses visites et animations tant pour les Stannois que pour le grand public.

6 / Des articles dans la presse et une communication renforcée

L’association a participé à de nombreux articles sur les cités-jardins en 2021. Elle a été sollicité par des journalistes de Télérama, les Echos, Actualités Habitat, Objectif Grand Paris, revue Ensemble (AORIF). Elle a également rédigé un article pour la revue Sites & Monuments à paraître en 2022. Retrouvez la revue de presse ici.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux et à lire notre newsletter mensuelle (921 abonnés). Merci à vous!

Publié le 13/04/2022