Le Printemps des cités-jardins 2021

Le Printemps des cités-jardins fête ses 10 ans !

La prochaine édition du Printemps des cités-jardins aura lieu du 5 au 20 juin 2021. Pour ses dix ans, une trentaine d’initiatives sont proposées dans 5 départements franciliens et aussi pour la première fois ailleurs en France ! Des visites inédites, des randonnées, des animations portées par des associations… il y en a pour tous les goûts et pour les tous âges !

Attention, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Ouverture des réservations : le 10 mai.

Tout au long du Printemps

CONCOURS PHOTO INSTAGRAM

Avec le #printempscitesjardins, partagez sur Instagram vos plus beaux clichés pris durant l’événement du 05 au 20 juin 2021 dans les cités-jardins franciliennes mais aussi autre part en France : détails architecturaux, ateliers d’artistes, balades, animations festives… Les trois premiers clichés les plus “likés”, remporterons des cadeaux…

EN SEMAINE

La cité-jardins et le parc de la Poudrerie (Livry-Gargan)

Mardi 15 juin – 14h – Durée : 3h – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Ville de Livry-Gargan

Accompagnés d’historiens, vous découvrirez la petite cité-jardins de la Poudrerie ainsi que le parc attenant dont l’histoire est intimement lié à ce quartier construit pour les poudriers.

Inscription : www.exploreparis.fr

Atelier et conte : la cité-jardins de Suresnes

Mercredi 16 juin – 15h – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) – Suresnes

A l’occasion du centenaire de la cité-jardins de Suresnes la médiathèque de la ville et le MUS s’associent. Ils proposent une séance de contes « Il était une fois » suivi d’un atelier créatif. En plein air sous les arbres, les enfants seront invités à concevoir une maquette de la cité-jardins.    

Inscription : www.exploreparis.fr

la Ville-Ginglin (Saint-Brieuc)

Jeudi 17 juin – 9h30 – Durée : 2h30 Centre social Cap Couleurs / Ville de Saint-Brieuc

INEDIT FRANCE. Pour la première fois, le Printemps des cités-jardins s’ouvre à l’échelle nationale ! En Bretagne, cette visite sera menée et contée par des habitants vivant et ayant vécu dans cette cité-jardins. Ces habitants-guides vous feront ainsi découvrir l’histoire oubliée de ce quartier aux maisons de style anglo-normand.
Sourds et malentendants Visite accessible aux personnes malentendantes équipées

Inscription : archivesmunicipales@saint-brieuc.fr /02 96 62 55 22 ou capcouleurs@caf.fr / 02 96 33 61 80

SAMEDI 05 JUIN

Paris-Jardins à Draveil

14h – Durée : 2h – Maison de Banlieue et de l’Architecture et les Amis de l’histoire et du patrimoine de Paris-Jardins

INEDIT. Pour la première fois dans cet événement, venez découvrir Paris-jardins à Draveil, première cité-jardin coopérative de France, dont la construction a débuté à la Belle-Epoque.

Inscription : www.exploreparis.fr ou infos[a]maisondebanlieue.fr – 01 69 38 07 85

La cité-jardins de Suresnes

15h – Durée : 1h30 – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) – Suresnes

En lien avec l’exposition du MUS consacrée à l’hygiène, cette balade urbaine met l’accent sur les principes utilisés dans la construction de la cité-jardins pour lutter contre l’insalubrité. En fin de balade vous pourrez découvrir un appartement patrimonial, reconstituant un appartement des années 1930 de la cité-jardins.       

Inscription : www.exploreparis.fr

Les cités-jardins de Dugny

15h – Durée : 2h – Ville de Dugny

Cette année, vous pourrez découvrir les cités-jardins de Dugny (L’Eguillez, Le Moulin et les traces d’une cité disparue) grâce à un support intéractif ludique, sur smartphone qui vous guidera à travers la ville. Des animatrices vous accompagneront et enrichiront de leurs commentaires historiques cette visite insolite.

Inscription : www.exploreparis.fr

La cité-jardins du Trait (Métropole de Rouen)

10h30 – Durée : 1h30 – Métropole de Rouen Normandie et Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande

INEDIT FRANCE. Pour la première fois, le Printemps des cités-jardins s’agrandit à l’échelle nationale ! Pour cette occasion, le Parc naturel régional propose une visite guidée de la cité-jardin du Trait, co-animée avec un guide conférencier de la Métropole afin de découvrir son habitat si caractéristique, composé aussi bien de maisons ouvrières, que de villas, d’espaces publics aménagés, de jardins, d’équipements collectifs.

Inscription : https://www.pnr-seine-normande.com/

La cité-jardins du Stockfeld (Strasbourg)

10h30 – Durée : 1h30 – Ville et Eurométropole de Strasbourg

INEDIT FRANCE. Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2021, la Ville de Strasbourg vous propose cette visite à la découverte d’un quartier au charme pittoresque. Construite entre 1910 et 1913, cette cité-jardins accueille alors les familles à faible revenus habitant auparavant les quartiers traversés par la Grande percée (actuelle rue du Vingt-Deux-Novembre).

Inscription : https://openagenda.com/rdvj-2021-grand-est/events/visite-ma-cite-est-un-jardin-le-stockfeld

La cité Lille-Délivrance (Lomme)

14h – Durée : 2h/2h30 – CAUE du Nord et Commune de Lomme

INEDIT FRANCE. Dans le cadre du centenaire de la cité-jardins de Lomme, venez découvrir cette cité de l’agglomération de Lille au travers d’une visite commentée par une paysagiste du CAUE.

Inscription : abraquet[a]caue-nord.com – 06 07 28 80 87

Exposition “Cités-jardins, cités de demain” (Métropole de Rouen)

Du 05 au 20 juin 2021 – Lieu et horaires à définir

INEDIT FRANCE. L’exposition Cités-jardins, cités de demain sera présentée en version itinérante au centre social du Trait durant toute la durée du Printemps des cités-jardins. Trois animations accompagneront cette exposition durant ces trois weekends : une visite de la cité-jardins du Trait, un café patrimoine et un atelier de linogravure.

DIMANCHE 06 JUIN

La cité-jardins de la Butte-Rouge (Châtenay-Malabry)

10h30 – Durée : 1h30 – Association Châtenay Patrimoine Environnement (ACPE)

Aujourd’hui menacée, la cité-jardins de la Butte-Rouge constitue à la fois un incroyable patrimoine architectural, social et arboré que vous propose de découvrir l’association ACPE.

Inscription : www.exploreparis.fr

Balade vélo-patrimoine dans les cités-jardins de Plaine Commune

14h – Durée : 3h – Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris

En partenariat avec Etudes et Chantiers, l’association Villeta’vélo et l’Office de tourisme, l’Association régionale des cités-jardins propose pour la première fois une visite à vélo reliant les cités-jardins de Villetaneuse, Stains et La Courneuve en passant par le parc Georges Valbon. Dépaysement garantie !

Inscription : www.exploreparis.fr / www.tourisme-plainecommune-paris.com

La cité-jardins du Stockfeld (Strasbourg)

14h – Durée : 1h30 – Ville et Eurométropole de Strasbourg

INEDIT FRANCE. Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2021, la Ville de Strasbourg vous propose cette visite à la découverte d’un quartier au charme pittoresque. Construite entre 1910 et 1913, cette cité-jardins accueille alors les familles à faible revenus habitant auparavant les quartiers traversés par la Grande percée (actuelle rue du Vingt-Deux-Novembre).

Inscription : https://openagenda.com/rdvj-2021-grand-est/events/visite-ma-cite-est-un-jardin-le-stockfeld

SAMEDI 12 JUIN

La cité-jardins du Pré Saint-Gervais

11h30 / 15h – Durée : 1h30 – Ville du Pré Saint-Gervais

Dans un riche programme d’activités prévues au Pré Saint-Gervais ce jour-là, deux visites avec une guide-conférencière vous feront découvrir l’histoire et l’architecture de cette cité-jardins aux portes de Paris.

Inscription : www.exploreparis.fr

rencontre : Ville-nature, utopie concrète ? (Pré Saint-Gervais)

13h30 – Durée : 2h – Rézoest

L’association Rézoest propose une rencontre sur la relation ville/nature et les nouvelles alternatives pour repenser le sauvage dans la nature urbaine. Un anthropologue de la nature, des architectes engagés dans la préservation des cités-jardins viennent débattre avec une sociologue, des chercheurs, des habitants, des artistes et artisans… tous amoureux des cités-jardins.

Inscription : www.exploreparis.fr

la cité-jardins de Champigny-sur-Marne

14h30 – Durée : 2h – Ville de Champigny-sur-Marne

À Champigny, la qualité dans le choix des matériaux, la diversité des formes et des volumes font de la cité-jardins un ensemble remarquable en Île-de-France. A travers les clos, les venelles, les courettes, venez profiter de cette balade bucolique, au sein de ce petit joyau architectural…

Inscription : www.exploreparis.fr

LA CITE-JARDINS DU PRE EN FETE !

Toute la journée – Associations

Les associations du Pré Saint-Gervais proposent de nombreuses activités pour un weekend entier de festivités ! Ateliers-Est fête ses 10 ans avec toute la journée les portes ouvertes des ateliers d’artistes, des projections, des expositions… La Rutile propose des ateliers à la craie sur le thème de la nature (14h30 / 15h30 / 16h30). Les 4 bis vous invite à jardiner et à profiter de leur Jardin de Jules de 14h à 17h.

Plus d’informations :

Atelier adultes : lectures de plan (Suresnes)

15h – Durée : 2h – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS), Ville de Suresnes

Au centre de documentation du Musée d’Histoire Urbaine et Sociales de Suresnes venez découvrir et déchiffrer un plan du premier îlot de la cité-jardins de Suresnes. Réalisez ensuite le plan d’un îlot idéal. Cet atelier est destiné à un public adulte.                

Inscription : www.exploreparis.fr

Café patrimoine (Métropole de Rouen)

10h30 – Durée : 2h – Métropole Rouen Normandie et CAUE 76

Cités-jardins, cités de demain ? Le service Patrimoines Métropole Rouen Normandie et le CAUE de Seine-Maritime proposent un temps d’échange entre jeux et discussions autour de la cité-jardin du Trait. C’est votre patrimoine ! A découvrir, à préserver et à transmettre.

Inscription : https://www.weezevent.com/cafe-patrimoine-cite-jardin-du-trait

La Ville-Ginglin (Saint-Brieuc)

14h – Durée : 2h – Ville de Saint-Brieuc et Centre social Plateau “CAP COULEURS”

INEDIT FRANCE. En Bretagne, à un saut de bus de la mer et bordée par deux vallées, La Ville-Ginglin pourrait être une cité-jardin d’Eden. D’une histoire contrariée et contrariante qui la laisse loin des centres de production industrielle, elle a fait une force dont ses enfants commencent à se saisir. Venez découvrir cette cité-jardin dans une visite mêlant histoire urbaine et témoignages d’habitants.
Sourds et malentendants Visite accessible aux personnes malentendantes équipées

Inscription : archivesmunicipales@saint-brieuc.fr / 02 96 62 55 22

DIMANCHE 13 JUIN

la cité-jardins de Champigny-sur-Marne

14h30 – Durée : 2h – Ville de Champigny-sur-Marne

À Champigny, la qualité dans le choix des matériaux, la diversité des formes et des volumes font de la cité-jardins un ensemble remarquable en Île-de-France. A travers les clos, les venelles, les courettes, venez profiter de cette balade bucolique, au sein de ce petit joyau architectural…

Inscription : www.exploreparis.fr

Portes ouvertes des ateliers d’artistes (Pré Saint-Gervais)

14h-20h –  Ateliers-Est

Les artistes d’Ateliers-Est vous invitent venir vivre l’art durant la 10e édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Pré Saint-Gervais. Une centaine d’artistes dont plusieurs collectifs, représentent la création d’aujourd’hui dont de nombreux sont au coeur de la cité-jardins. Vous pourrez ainsi déambuler d’un ateliers à l’autre tout appréciant l’atmophère du quartier. Dépliants avec plan à récupérer Place du Général Leclerc (accueil) et à chacun des lieux.

Pour en savoir plus : https://ateliers-est.blogspot.com

Atelier famille : image des façades (Suresnes)

15h – Durée : 2h – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS), Ville de Suresnes

Dans le cadre des 100 ans de la cité-jardins de Suresnes, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes propose une série d’ateliers dans leur centre de documentation. Venez y découvrir des cartes postales et photographies en couleur de la cité-jardins avec un atelier créatif pour prolonger les façades et bâtiments en couleurs        

Inscription : www.exploreparis.fr

la cité-jardins de Gennevilliers

14h – Durée : 2h – Association régionale des cités-jardins / Ville de Gennevilliers

Au travers d’une visite inédite, venez découvrir la cité-jardins des Chevrins à Gennevilliers. Construite par l’architecte Félix Dumail pour l’Office de la Seine alors dirigée par Henri Sellier, elle est un exemple accompli de cet idéal d’urbanisation.

Inscription : www.exploreparis.fr

SAMEDI 19 JUIN

Cité-rando : Les cités-jardins d’Argenteuil

10h30 – Durée : 6h – Ville d’Argenteuil

Visite des trois plus belles cités-jardins d’Argenteuil (la cité patronale Lorraine-Dietrich, la cité du Marais et la cité d’Orgemont) lors d’une randonnée sur toute une journée (le parcours étant assez long, il est recommandé aux bons marcheurs). Etape pique-nique au Parc des Berges.

Inscription : www.exploreparis.fr

lES ANNées 1930 à Maisons-Alfort

10h30 – Durée : 1h30 – CAUE 94

INEDIT. Le groupe Georges Guyon, construit entre 1932 et 1935 par l’architecte Henri Guyon, est un ensemble mixte et original réunissant 141 logements collectifs, 11 commerces en rez-de-chaussée et 41 logements individuels.

Ce parcours sera également l’occasion de découvrir l’église Sainte-Agnès d’Alfort, un exemple Art déco réalisé en 1932.

Inscription : www.exploreparis.fr

La cité-jardins du Moulin-Vert (Vitry-sur-Seine)

11h – Durée : 1h30 – CAUE 94

INEDIT. Dans un souci d’offrir aux familles modestes un habitat idéal, l’Abbé Viollet lance le projet de la cité du Moulin Vert en 1923. Celle-ci reprend le modèle urbain d’Henri Sellier, initiateur de nombreuses cités jardins en Île-de-France. Ce parcours sera l’occasion de découvrir l’histoire de la construction de la cité jardin du Moulin Vert de Vitry-sur-Seine et d’observer son évolution dans un quartier en pleine mutation.

Inscription : www.exploreparis.fr

Les années 1930 à Créteil

14h30 – Durée : 1h30 – CAUE 94

INEDIT. Ce parcours sera l’occasion de découvrir le Créteil du début du XXème siècle quand de nouveaux quartiers et équipements voient le jour. C’est l’époque de l’urbanisation si caractéristique des cités-jardins dont deux seront construites à Créteil. Féconde en réalisation, la période de l’entre deux-guerres est aussi l’époque ou la modernité voit le jour et où de nouvelles tendances architecturales s’affirment.

Inscription : patrimoine.culturel@ville-creteil.fr / 01 58 43 38 01

La cité-jardins de Suresnes

15h – Durée : 1h30 – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes

A travers une promenade urbaine au cœur de la cité-jardins vous êtes invité à explorer cet ensemble remarquable de logement social. En fin de visite, vous pourrez aussi découvrir l’appartement patrimonial qui est une reconstitution d’un appartement de la cité-jardins dans les années 1930.

Inscription : www.exploreparis.fr

Les cités-jardins d’Epinay-sur-Seine

15h – Durée : 2h – Ville d’Epinay-sur-Seine

La ville d’Epinay-sur-Seine vous propose de partir à la découverte de deux quartiers à l’histoire complémentaire le temps d’un après-midi : Chacun chez soi et Blumenthal. Laissez vous guider : admirez la salle des fêtes octogonale, les pavillons aux volets chatoyants ainsi que les immeubles dans leurs écrins de verdure.

Inscription : www.exploreparis.fr / www.tourisme-plainecommune-paris.com

DIMANCHE 20 JUIN

Cité-rando Architectures en Seine (d’Epinay à Gennevilliers)

10h – Durée : 4h – Ville d’Epinay-sur-Seine

Cette randonnée dominicale vous fera découvrir, entre Art déco et influence pittoresque, deux cités-jardins d’Epinay-sur-Seine et Gennevilliers avec pour fils conducteurs la Seine et le parc de Chanteraines. Munissez–vous de bonnes chaussures pour une ambiance conviviale ! Prévoir un pique-nique, de l’eau et de bonnes chaussures.

Inscription : www.exploreparis.fr / www.tourisme-plainecommune-paris.com

Cité-tour : du Blanc-Mesnil à Mitry-Mory

14h – Durée : 3h – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

INEDIT. En car, vous voyagerez dans le temps entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne, à la découverte des cités-jardins du Blanc-Mesnil et de Mitry-Mory et des ensembles qu’elles ont inspirées (la cité Victor Hugo d’André Lurçat au Blanc-Mesnil et la ZAC des Acacias à Mitry-Mory).

Inscription : www.exploreparis.fr

Balade sonore dans la cité-jardin de Stains

14h30 – Durée : 1h30 – Ville de Stains

Munis de votre téléphone ou d’un audioguide, vous pourrez expérimenter cette balade d’un tout autre genre ! Des témoignages d’habitants, des indications historiques ou encore les secrets de la cité-jardin vous guideront à travers ce quartier original. Des cœurs d’îlots aux immeubles pittoresques en passant par les squares et les pavillons jaunes, à vous de mener la visite.

Inscription : www.exploreparis.fr / www.tourisme-plainecommune-paris.com

Nos derniers printemps

 

Printemps des cités-jardins 2020

Printemps des cités-jardins 2019

Printemps des cités-jardins 2018

Printemps des cités-jardins 2017