Le Printemps des cités-jardins fête ses 10 ans !

Visiter, découvrir et apprendre : telles sont les ambitions du Printemps des cités-jardins depuis 10 ans !

Grâce à des visites gratuites organisées par les adhérents et partenaires de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, vous pourrez découvrir, du 05 et 20 juin 2021, de manière ludique un patrimoine habité et étonnant : les cités-jardins.

Né de l’esprit d’un théoricien anglais au XIXèmesiècle, le concept de cité-jardins est un modèle urbanistique alliant les avantages de la campagne et de la ville. Véritable utopie sociale, le concepte st implanté en France entre 1920 et 1930, et se présente comme une alternative inédite au mal logement des populations ouvrières.

Pour cette dixième édition, une trentaine d’initiatives toutes gratuites sont organisées par les villes franciliennes, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le MUS-Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, la Maison de Banlieue et d’Architecture, le CAUE 94, et des associations d’habitants et d’artistes. Au total cette dixième édition aura lieu dans 17 villes réparties dans 5 départements franciliens !

Et pour la première fois, l’événement s’ouvre à l’échelle nationale : Strasbourg, Saint-Brieuc, la Métropole de Rouen Normandie, Lomme (Lille) avec des villes mais aussi la participation d’habitants-guides à Saint-Brieuc et du CAUE du Nord à Lomme.

Découvrez toute la programmation en ligne en cliquant sur ce lien.

Les réservations seront ouvertes, à l’échelle francilienne, à partir de la mi-mai sur exploreparis.com .

Le Printemps en images

Publié le 13/04/2022

” Merci pour cette matinée de découverte et cette initiative. Continuez à nous suprendre.”

” Visite très intéressante, surprenante et qui amène un autre regard sur la banlieue et son histoire. Guides sympathiques, érudites et pleines d’enthousiasme, un vrai bonheur.”

” Très belle visite, intéressante et instructive de bout en bout grâce aux interventions des conférenciers et des acteurs du projet de réhabilitation de la cité jardin. “

” Visite très intéressante pour découvrir les cités jardins. Les deux guides sont très motivés et passionnants. A recommander ! “

Quelques retours des éditions précédentes