Retour sur le Printemps des cités-jardins 2022

Chaque année, le retour des beaux jours marque aussi celui du «Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France». Durant trois weekends, une trentaine d’initiatives se déroulent dans les cités-jardins d’Ile-de-France et de France, adhérentes et partenaires. Sur une thématique définie, le Printemps des cités-jardins est l’occasion de faire découvrir des sites habituellement non visités ou en redécouvrir d’autres. Cités-randos, balades patrimoniales, activités associatives et artistiques… il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les âges !

Retour sur la dernière édition

Pour la 11ème édition du Printemps des cités-jardins, 44 initiatives avaient été prévues dans 11 départements (dont 6 départements franciliens) du 11 au 26 juin 2022  sur la thématique “Des cités-jardins pour le XXIe siècle”. Cette thématique faisait écho au colloque international organisé par l’Association régionale des cités-jardins et qui s’est tenu jeudi 23 et vendredi 24 juin au théâtre de Suresnes Jean-Vilar.

Pour cette nouvelle programmation, 8 nouvelles cités-jardins ont participé à l’évènement. Pour cette édition qui s’ouvre toujours davantage en dehors de l’Ile-de-France, les animations se sont déroulées sur 26 villes grâce au 38 partenaires installés sur le terrain. Plus de 300 personnes ont participé aux initiatives proposées cette année. Le Printemps des cités-jardins continue de grandir et d’attirer toujours plus de personnes !

Retours des visiteurs

« Belle découverte de cette cité jardin avec des commentaires à la fois historiques et contemporains, deux guides agréables et aux connaissances multiples. Merci ! »

Joëlle P., participante à la visite de la cité-jardin des rues Chablis et Pommard à Paris.

« Balade très bien construite avec une conférencière passionnante et des témoignages d’habitants bien concrets. »

Michèle R., participante de la visite de la cité-jardin du Noyer-Habru à Créteil.

« Colloque intéressant à résonance patrimonial. Intervenants bien choisis. »

Béatrice L., participante au colloque “Des cités-jardins pour le XXIe siècle”.

« Bel échange, bon moment dans la cité jardin de Stains. Explications bien adaptées à la proposition et atelier très sympa. Merci aux deux jeunes femmes qui nous ont accompagnés. »

Pascale G., participante à l’atelier d’écriture dans la cité-jardin de Stains.

Merci à tous les participantes et les participants et à l’année prochaine !

Nos derniers printemps

 

Printemps des cités-jardins 2022

Printemps des cités-jardins 2021

Printemps des cités-jardins 2020

Printemps des cités-jardins 2019

Printemps des cités-jardins 2018

Printemps des cités-jardins 2017