L’initiative Passeurs de Mémoires à Stains
Au sein de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, nous avons à cœur de donner une part importante à l’histoire des habitantes et habitants des cités-jardins. Dès lors, le patrimoine matériel (paysager, urbain et architectural) se mélange au patrimoine immatériel des personnes qui vivent dans ces quartiers. Les habitant.es peuvent être des locataires, des propriétaires, des commerçants, des usagers ou toutes personnes qui a une expérience régulière avec les cités-jardins.
Depuis janvier 2025, l’association a lancé l’initiative “Passeurs de mémoires” sur la cité-jardin de Stains où se situe son siège social dans le local Mémoires de cité-jardin. Un groupe de six habitant.es peuvent bénéficier de cette formation grâce à deux dispositifs stanois : le Contrat Local Etudiant de Stains et la Bourse au permis. Un cycle de formation comprenant un temps pour écrire une carte sensible collective du quartier, pour visiter une autre cité-jardin, rencontrer des professionnel et faire des recherches à la médiathèque Louis Aragon de Plaine commune permet de préparer ces passeurs de mémoires aux visites qu’ils vont proposer dans le cadre du Printemps des cités-jardins.
Ces visites seront des visites sensibles du quartier alliant leurs histoires personnelles avec un regard historique, qu’ils et elles animeront
OBJECTIFS :
- Œuvrer à l’appropriation du quartier par les habitants en transmettant le contexte de sa construction et l’importance des mémoires y étant associées.
- Contribuer à faire identifier les valeurs paysagères, urbaine, architecturale et sociales portées par le modèle de la cité-jardin.
- Contribuer au changement du regard porté sur le patrimoine de banlieue, en le faisant identifier en tant que tel, ainsi que sur le logement social dans son ensemble.
- Sensibiliser les habitants à la dimension remarquable de leur quartier en incitant ainsi à en prendre soin.
- Mettre en lumière les enjeux de durabilité contemporains faisant écho au modèle.

Cette année, le groupe a la chance d’être suivi par le duo d’artiste Delphine et Elodie Chevalme. De leurs rencontres avec les habitants, elles vont livrer une histoire dessinée de 6 pages qui sera intégrée à une publication collective sur douze cités-jardins en Ile-de-France (pour en savoir plus).
Prochaines visites
- Samedi 24 juin à 14h
- Dimanche 8 juin à 10h
- D’autres visites seront prévues dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des journées nationales de l’architecture
Gratuit / Inscriptions sur ExploreParis