Avec la participation de Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne. Membre de du Centre Chastel, Noëmie Maurin-Gaisne, animatrice-coordinatrice de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France et Benjamin Campech, Chef de projet Avenir Commun Durable

Dans le cadre du cycle Le futur en héritage organisé par le Collège de France, la table ronde du 11 septembre 2025 propose une relecture contemporaine du modèle de la cité-jardin. Pensée à l’origine comme une utopie sociale et écologique par l’urbaniste Ebenezer Howard à la fin du XIXe siècle, la cité-jardin visait à offrir aux classes populaires un cadre de vie sain, autonome et communautaire.

Au XXe siècle, les cités-jardins s’imposent comme un modèle visant à préserver la biodiversité et à améliorer la qualité de vie collective. Plusieurs années après l’apparition des premières cités-jardins, leur légitimité est remise en question, notamment en raison de leur isolement spatial ou des doutes sur leur réelle durabilité écologique.

La table ronde « La cité-jardin revisitée : urbanisme durable au XXIe siècle », animée par des étudiants journalistes, explore les origines historiques des cités-jardins tout en les confrontant aux enjeux contemporains de l’urbanisme durable, à travers les regards croisés d’experts invités.

Publié le 18 septembre 2025