La cité-jardin de La Poudrerie se prépare à sa réhabilitation

Publié le 13/04/2022

En 2017, Seine-Saint-Denis Habitat rachète la cité jardin – qui était destinée à la démolition par l’ancien bailleur – et s’engage auprès de la ville de Livry-Gargan à travailler sur un projet ambitieux de réhabilitation patrimoniale des pavillons. Aujourd’hui, les travaux de réhabilitation vont bientôt commencer. L’occasion d’installer dans le clos de la cité-jardin trois panneaux explicatifs sur l’histoire et le devenir de la cité-jardin. Ce quartier est aussi mis à l’honneur dans le magazine de juin de la ville de Livry-Gargan.

 

Le projet de réhabilitation de la cité jardin de La Poudrerie s’appuie sur 3 axes :
          • La préservation du caractère architectural et patrimonial du site ;
          • L’amélioration du confort et des conditions d’habitabilité dans les logements ;
          • L’amélioration des espaces extérieurs et la ré-intégration de la notion de cité-jardin.

2020 : Enquête sociale menée auprès des habitants afin de mieux connaître leurs préoccupations et leurs envies. Conformément à leurs souhaits, tous les occupants actuels resteront à la cité-jardin.

Compte tenu des travaux importants de restructuration à l’intérieur des pavillons, les travaux seront réalisés en milieu occupé.
Le relogement des familles est organisé de façon temporaire et/ou définitif, de façon à pouvoir réaliser les travaux et permettre aux familles d’intégrer un nouveau logement ou leur ancien logement dans un délai maitrisé.

Vote des habitants : positif à 80% pour 100% de participation.

L’implication de la ville de Livry-Gargan auprès de SSDh a permis de réajuster à chaque étape des études, tous les petits détails de cet ambitieux projet.

Des travaux lourds à venir :
       • Déclassement des T3 en T2
       • Déclassement des T4 en T3
       • Fusion de 2 T3 pour créer des T4

Pour aller plus loin :

N° 214 de Livry-Gargan mag, juin 2022, “La renaissance de la cité-jardin”.