Journées européennes du patrimoine dans les cités-jardins

Pour les Journées européennes du patrimoine, les cités-jardins revêtent leurs plus beaux atouts. Des balades et des visites insolites vous permettront de (re)découvrir ce patrimoine encore méconnu d’Ile-de-France.

Argenteuil

  • Samedi 19 septembre, 15h : balade aquarelliste
  • Dimanche 20 septembre, 15h : balade aquarelliste

Allier visite guidée et aprentissage de l’art, c’est possible avec cette balade aquarelliste dans les cités-jardins du Val-Notre-Dame. Suiez le guide et l’artiste, vous découvrirez autrement la richesse architecturale de ces lieux méconnus. Matériel fourni.

Gratuit, uniquement sur réservation : 01.34.23.45.34 / reservations.patrimoine@ville-argenteuil.fr

Le Pré Saint-Gervais

  • Samedi 19 septembre, 11h : inauguration de l’exposition temporaire Les cités-jardins d’Ile-de-France et présentation de l’ouvrage en présence des auteurs
  • Samedi 19 septembre, 11h30 : visite guidée de la la cité-jardins

Savez-vous que les “Briques Rouges” gervaisiennes font partie d’une grande famille de cités-jardins? Celle-ci vous est présentée à la P’tite Criée avec une exposition itinérante du MUS-Suresnes qui ambitionne de monter la diversité des quelques 80 cités-jardins recensées par l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France tout en déterminant leurs traits communes.

Entrée libre, La P’tite Criée (13 Rue Jean Baptiste Semanaz, 93310 Le Pré-Saint-Gervais)

Pour aller plus loin, une guide conférencière vous emmène à la découverte de ce quartier, des formes, styles, couleurs, matériaux et paysages qui composent cet ensemble.

Gratuite (1h30), sur réservation à partir du 25 août sur https://exploreparis.com.fr/

Stains

  • Samedi 19 septembre, de 10h à 18h : balade sonore dans la cité-jardins

A Stains, c’est une balade sonore, urbaine et insolite ponctuée de récits historiques et de témoignages qui vous est proposée. Avec votre smartphone et vos écouteurs – ou bien en retirant un audioguide au local “Mémoires de cité-jardin” –, vous pourrez parcourir la cité en toute autonomie et à votre rythme. Entre réalité, mémoire et fiction, Bruits de jardin est une manière originale de découvrir la cité-jardin de Stains autrement.

Gratuit, en accès libre et sur réservation* à partir du 25 août sur https://exploreparis.com.fr/
(* : les personnes ayant réservées auront un accès privilégié aux audioguides à l’horaire choisie)

Suresnes

  • Samedi 19 septembre, 13h : balade urbaine suivie d’un moment convivial
  • Dimanche 20 septembre, 13h : balade urbaine suivie d’un moment convivial

Cette balade urbaine guidée par le MUS-Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes vous emmène à la découverte de ce quartier emblématique de la ville. La visite se poursuit dans un appartement patrimoine, une ancienne loge de concierge réaméanagée comme dans les années 1930. En fin de visite, un moment convivial est proposé au square Léon Bourgeois pour découvrir une autre spécialité suresnoise…

Gratuit, sur réservation à partir du 25 août sur https://exploreparis.com.fr/

Publié le 31 juillet 2020