Hommage à Jean-Pierre Respaut

L’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France rend hommage à Jean-Pierre Respaut, 1er Vice-président de l’association depuis sa création en 2015 et adjoint au Maire, en charge de la Culture et du Patrimoine de 2008 à 2021, disparu dans la nuit du 12 septembre.

Homme de culture et d’érudition, Jean-Pierre Respaut a œuvré pour la reconnaissance des cités-jardins, patrimoine du logement social de l’entre-deux-guerres. En tant qu’adjoint en charge de la culture et du patrimoine de Suresnes, il a participé et encouragé la création en 2008 d’un réseau de villes qui travaillaient de manière indépendante à un même objectif : la reconnaissance de leur quartier de cités-jardins. Cette première initiative conjointe a posé les bases d’une coopération étroite qui a trouvé son aboutissement dans la création de l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France en 2015 dont il a été un membre fondateur et le Vice-Président.

Pendant toutes ces années, Jean-Pierre Respaut a travaillé au développement de l’association et à la valorisation des cités-jardins, en collaboration étroite et amicale avec le Président, Azzedine Taïbi, maire de Stains. Au-delà des couleurs politiques, il œuvrait pour une action à l’échelle régionale sans oublier les habitants. Homme de terrain et ardent défenseur des cités-jardins, il a soutenu et contribué fortement à la mise en place d’une identité graphique et d’un site internet pour l’association, à la publication de l’ouvrage Les cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur (Lieux Dits, 2018) qui a remporté le prix du patrimoine régional du Magazine Le Pèlerin – Groupe Bayard Presse, et au colloque international Des cités-jardins pour le XXIème siècle en préparation pour 2022.

« Unanimement reconnu et apprécié », « grand homme d’action et de valeur », « facile d’accès », « proche », « sympathique »… sont autant d’adjectifs qui ont été employés par les différents adhérents de l’association lors de leurs témoignages. Ainsi, au nom de tous les adhérents : collectivités, bailleurs,  instituts d’enseignement supérieur, offices de tourisme, associations et amicales de locataires, habitants et passionnés, nous saluons la mémoire d’un homme qui aura marqué à jamais notre histoire.

 

Publié le 13/04/2022