Médiathèque

La ville satellite, des cités-jardins aux écoquartiers

Peu de sujets proposés par l’histoire des arts intéressent un aussi large public que ceux qui ont trait à la ville. Voila pourquoi, dès l’origine de cet enseignement optionnel au lycée, l’architecture et l’urbanisme en ont été un fil conducteur.
Plus particulièrement, depuis qu’apparaît une culture métropolitaine, les rapports entre centres et périphéries et ,partant, entre habitat urbain et nature, font partie de notre vie, conditionnent notre habitat, nos itinéraires, nos pratiques culturelles et sociales.
Ginette Baty-Tornikian interroge ici les défis spécifiques que la ville satellite à posés aux architectes et aux urbanistes. Elle en souligne les enjeux en retraçant son histoire – des utopies anglaises de la fin du XIXe siècle à la vogue toute contemporaine des écoquartiers, en passant par les problématiques de la reconstruction.
Rythmant l’ouvrage, les photographies de Benoit Grimbert témoignent de l’intérêt des artistes contemporains pour la représentation des lieux et non-lieux de la périphérie des villes et rappellent, s’il en était besoin, qu’il n’est de meilleure étude pour nos élèves de celle qui passe par l’oeil, l’oreille et … les pieds : arpenter ces espaces, appareil photo, caméra, enregistreur ou téléphone portable à la main!

  • Type : Livre
  • Année de publication : 2013
  • Auteur(s) : Ginette Baty-Tornikian
  • Éditeur : arts au singulier, Histoire des arts
  • Où trouver ce document : Bibliothèque de la cité de l'architecture et du patrimoine, Mémoires de cité-jardin (Stains), MUS Suresnes