Médiathèque
Het Paradijs van de Arbeider – Tuindorpen en Tuinsteden (Le paradis des travailleurs – Villages-jardins et cités-jardins)
Du 11 octobre 2024 au 27 juillet 2025, le musée Het Schip d’Amsterdam présente l’exposition Le paradis des ouvriers : villages-jardins et cités-jardins. Avec une collection dynamique de films, de dessins et d’objets, l’exposition offre une perspective internationale sur l’impact de l’urbanisme vert et la splendeur artistique et architecturale inspirée par le mouvement des cités-jardins. En complément, un livre intitulé Le paradis des travailleurs : villages-jardins et cités-jardins sera publié parallèlement à l’exposition, donnant vie à ces espaces de vie uniques avec des histoires richement illustrées. Les exemples français du modèle sont traitées à partir de la page 98 jusqu’à la page 102.
On trouve des villages-jardins et des cités-jardins partout dans le monde. À la fin du XIXe siècle, ils sont apparus en réponse aux villes polluées et surpeuplées. Depuis, ils sont devenus un modèle important en matière de logement public et d’urbanisme. Avec ses idéaux d’environnement vert, de bien-vivre et de sens de la communauté, l’idée de la cité-jardin est plus que jamais d’actualité. Non seulement pour la préservation du patrimoine des villages-jardins et des cités-jardins, mais aussi pour le futur développement urbain et le logement public.
Ce livre décrit le développement de l’idée de la cité-jardin ; des premiers utopistes du début du XIXe siècle aux cités-jardins d’Ebenezer Howard et à la construction des villes nouvelles d’après-guerre.
- Type : Livre
- Année de publication : 2024
- Auteur(s) : Ton Heijdra, Alice Roegholt
- Éditeur : Museum Het Schip
- Où trouver ce document : Local Mémoires de cité-jardin
- Lien : https://www.worldgardencities.com/articles/boek-het-paradijs-van-de-arbeider-tuindorpen-en-tuinsteden