Médiathèque

De la poudrerie nationale de Sevran-Livry au parc forestier

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’investit depuis plus de 15 ans dans l’inventaire du patrimoine de son territoire. Cette politique s’avère d’autant plus originale que ce que l’on y découvre, décrit et fait connaître est avant tout contemporain : patrimoine industriel, équipements publics habitat collectif… Avec la publication que vous avez entre les mains, j’ai souhaité que vous puissiez découvrir, de manière ludique et esthétique ce patrimoine inattendu.
La Poudrerie de Sevran-Livry offre un témoignage encore cohérent du processus de production industrielle des poudres mis en place dans la seconde moitié du XIXe siècle, au coeur de l’un des derniers vestiges de la forêt de Bondy. Cette activité de manufacture est à l’origine des reliefs, du système d’allées, du réseau de mares et des bâtiments qui composent aujourd’hui encore l’exceptionnel paysage du parc forestier de la Poudrerie et en fait le garant d’un de ces rares et très riches sites patrimoniaux et naturels à l’échelle nationale. Il est d’ailleurs doublement protégé, au titre des Sites Classés pour son caractère “historique et pittoresque” et des sites Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis.
Au moment ou le Département s’engage aux côtés de ses partenaires locaux dans un processus de réhabilitation de ce site, ce livre vous propose une manière originale de vous promener dans ce magnifique parc tout en vous appropriant son patrimoine architectural et environnemental qui est le vôtre.

  • Type : Brochure
  • Année de publication : 2018
  • Auteur(s) : Seine-Saint-Denis
  • Où trouver ce document : Mémoires de cité-jardin (Stains), Local Mémoires de cité-jardin