Médiathèque

Agriculture urbaine à Paris et en Île-de-France, savez-vous planter les choux?

Tout au long de l’histoire, la préoccupation centrale des édiles parisiens a été de “nourrir Paris” et de procurer l’abondance, gage de la paix sociale.

Blés, vin, fruits et légumes étaient produits dans la région, à proximité des voies de communication. Les jardiniers parisiens ont inventé, puis développé en banlieue, des formes particulières de jardinage intensif ou maraîchage.

Au milieu du 19e siècle, les autorités ont fait le pari de transformer la France, voire le monde entier en jardin de la métropole parisienne, repoussant toujours plus loin les sources d’approvisionnement, rompant le lien direct qui unissait producteur et consommateur, ville et campagne.

Aujourd’hui, la demande des consommateurs d’une alimentation de qualité, de proximité et plus respectueuse de l’environnement fait de la production alimentaire et de l’approvisionnement des villes un enjeu fondamental de notre société.

Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre les villes de Paris et de La Courneuve et de la communauté d’agglomération de Plaine Commune, évoque l’histoire du passé maraîcher d’Île-de-France et invite également le lecteur à s’interroger sur les liens que la métropole doit tisser avec son territoire et son agriculture, pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux contemporains.

  • Type : Revue
  • Année de publication : 2013
  • Auteur(s) : Maire de Paris, La Courneuve, Plaine Commune
  • Où trouver ce document : Mémoires de cité-jardin (Stains)