Le Printemps des cités-jardins 2020

REPORT DE LA 9ème édition

du Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France

En raison de l’épidémie de Covid-19, nous vous informons du report du Printemps des cités-jardins qui devait se tenir du 30 mai au 14 juin prochain en Ile-de-France, sur la thématique “Des savoirs en éveil”.

Nous vous donnons donc rendez-vous du 3 au 18 octobre 2020 pour de nouvelles aventures. Le programme et les modalités logistiques vous seront communiqués dès que possible.

En attendant…

Retrouvez la programmation telle que nous l’avions conçues pour vous offrir au printemps une vingtaine d’initiatives, toutes gratuites, organisées avec l’ensemble des adhérents et des partenaires.

Durant le Printemps des cités-jardins, vous pourrez découvrir les cités-jardins par différentes manières : balades, cités-randos, rando-vélo, animations festives….

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges dans les villes suivantes : Argenteuil, Champigny-sur-Marne, Dugny, Epinay-sur-Seine, Gennevilliers, Goussainville, Le Pré Saint-Gervais, Paris, Suresnes, Stains….

Les inscriptions aux visites se feront sur la plateforme Exploreparis et auprès des structures partenaires.

Tout au long du Printemps

#printempscitesjardins

Avec le #printempscitesjardins,montrez les cités-jardins sous leur plus beau jour et faîtes les découvrir au plus grand nombre ! Partagez sur Instagram vos plus beaux clichés pris durant l’événement dans les cités-jardins d’Ile-de-France : détails architecturaux, ateliers d’artistes, balades, animations festives. Tagger nous ( @assocjs ) afin que nous puissions les relayer et les repartager !

 

En semaine…

La Poudrerie : un parc et une cité-jardin (Livry-Gargan)

Visite groupée du parc et de la cité-jardin de la Poudrerie par deux historiens du Département. Construire pour les employés de la Poudrerie de Sevran est indissociable du parc attenant. La visite sera complétée par une présentation du projet de réhabilitation par le bailleur Seine-Saint-Denis habitat.

Mercredi 22 mai, 14h00 (durée : 3h)
Adresse : 1 allée Eugène Burlot 93240 Vaujours
Réservation obligatoire exploreparis.com 

Permanence des jardiniers au potager Paty (Stains)

A partir du 16 mai et jusqu’à fin septembre, tous les jeudis matins, de 9h30 à 11 h30, les jardiniers de Plaine commune seront dans les potagers dont celui au coeur de la cité-jardin de Stains. Ces permanences sont l’occasion d’animer le potager, d’échanger autour des bonnes pratiques au potager, c’est une démarche pédagogique sur les thèmes de la nature et de l’alimentation. 

Jeudis 5  et 11 juin 2020, de 9h30 à 11h30
Adresse : avenue Paty, 93240 Stains
Entrée libre

Et les weekends !

Samedi 30 MAi 2020

Café-patrimoine Blumenthal

Venez rencontrer et échanger avec les acteurs qui interviennent autour de la préservation et de la valorisation des cités-jardins et de la salle des fêtes Blumenthal lors d’un café-patrimoine.                

Samedi 11 mai 2019, 14h30 – 17h
Adresse : Salle des fêtes Blumenthal – Place Jacques Blumenthal 93800 Epinay-sur-Seine
Accès : Tramway T8 – arrêt Blumenthal
Entrée libre

Cité-tour Paris-Banlieue

INÉDIT! De la Campagne à Paris à la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais, en passant par le Hameau du Danube et l’ensemble de la Prévoyance, balade urbaine consacrée aux variations autour des cités-jardins entre la capitale et la Seine-Banlieue d’avant-guerre. Benoît Pouvreau, historien de l’architecture, vous guidera autour du Périph’ sur les traces de cette histoire urbaine singulière

Samedi 30 mai, 14h30 (durée 3h30)
Adresse : porte de Bagnolet – Attention : prévoir au moins un ticket de tramway
Réservation obligatoire exploreparis.com

Suresnes : les habitants ont la parole

Les habitants de la cité-jardins de Suresnes vous emmènent découvrir leur quartier ! En lien avec l’exposition du MUS Bâtir l’école, ils vous présenteront les écoles et leurs souvenirs d’enfance. Accompagné d’un guide du musée, la visite se terminera par l’appartement patrimonial restauré style années 30.

Samedi 30 mai, 15h30 (durée : 2h)
Adresse : place Jean-Jaurès, 92150 Suresnes
Réservation obligatoire exploreparis.com ou auprès du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes (01.41.18.37.67 / mus@ville-suresnes.fr)

Dimanche 31 mai 2020

Cité-rando : les cités-jardins de Drancy

Une randonnée à travers l’histoire du logement social, de la cité-jardin au grand ensemble de la Muette.
Dimanche 31 mai, 10h (durée : 2h)
Adresse : mairie de Drancy, 14 place de l’hôtel de ville, 93700 Drancy
Réservation obligatoire exploreparis.com

Cité-rando : art…chitectures en Seine (d’Epinay-sur-Seine à Gennevilliers)

Rejoignez-nous pour une randonnée dominicale où vous découvrirez, entre Art déco et influence pittoresque, deux cités-jardins avec pour fils conducteurs la Seine et le parc de Chanteraines. Munissez –vous de bonnes chaussures et de votre pique-nique. Ambiance conviviale garantie!                       

Dimanche 31 mai, 9h30 (durée 6h) – prévoir un pique-nique et de l’eau !
Adresse : place d’Oberursel 93800 Epinay-sur-Seine, devant le butineur urbain
Accès : RER C, T11, T8 – Terminus Orgemont
Réservation obligatoire exploreparis.com

 Samedi 6 juin 2020

Cité-rando : à la découverte de la nature (de Stains à Dugny)

En marchant, vous découvrirez l’histoire de la cité-jardin de Stains et de celle de Dugny ainsi que leurs jardins cachés. Nous traverserons le parc Georges Valbon, plus grand espace vert du département qui recèle une faune et flore insoupçonnée.

Samedi 6 juin, 10h (durée 5h) – prévoir un pique-nique et de l’eau !
Adresse : “Mémoires de cité-jardin”, 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Réservation obligatoire exploreparis.com ou auprès de l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris

Visite de la cité-jardins de Suresnes et de ses groupes scolaires

Venez découvrir le quartier de la cité-jardins en vous arrêtant devant les 3 écoles construites entre 1920 et 1950. Lors de cette balade vous traverserez les 34 hectares de cet ensemble remarquable pour finir votre visite à l’appartement patrimonial réaménagé style années 30.
En amont de la visite, à 14h30, vous avez aussi la possibilité de visiter l’exposition temporaire Bâtir l’école présentée au MUS pour mieux connaître l’histoire de l’architecture et de la pédagogie !

Samedi 6 juin, 15h30 (durée : 2h)
Adresse : place Jean-Jaurès, 92150 Suresnes
Réservation obligatoire exploreparis.com ou auprès du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes (01.41.18.37.67 / mus@ville-suresnes.fr)

Au printemps, les cités-jardins jardinent au Pré!

A l’occasion du Printemps des cités-jardins, le Jardin de Jules vous invite à jardiner dans le cadre d’une exposition photo en compagnie d’une fanfare, au coeur de la cité-jardins du Pré Saint-Gervais. Convivialité garantie!

Samedi 6 juin, de 15h à 18h
Adresse : Jardin de Jules, rue Jules Jacquemin 93310 Le Pré Saint-Gervais
Entrée libre

Installations artistiques des ateliers municipaux du Pré Saint-Gervais

Tout au long de l’année, les ateliers culturels municipaux initient les gervaisiens, petits et grands, à la pratique d’arts tels que le dessin, la peitnure, les arts graphiques, la céramique, les nijoux. Venez découvrir leur travaux dans la salle Jacques-Prévert qu’ils auront transformés pour l’occasion.

Samedi 6 juin, de 17h à 20h
Adresse : Salle Jacques Prévert, 22 rue Jules Jacquemin 93310 Le Pré Saint-Gervais
Entrée libre

Dimanche 7 JUIN 2020

Balade urbaine : des lotissements auto-construits aux cités-jardins de Goussainville

INEDIT! Les cités-jardins de Goussainville comptent parmi les plus petites de l’Ile-de-France, mais sont implantées dans ce qui fut une des plus grandes zones pavillonnaires de l’entre-deux-guerres, mêlant cabanons du dimanche, maisonnettes construites de bric et de broc et pavillons cossus. Catherine Roth, ethnologue, vous guidera sur les traces de cette aventure urbaine.

Dimanche 7 juin, 15h (durée 2h)
Adresse : gare des Noues, rue des Bergeronnettes, Goussainville
Accès : RER D, dir. Orry-la-Ville ou Chantilly, arrêt Les Noues, sortie rue des Bergeronnettes
Réservation obligatoire exploreparis.com

Samedi 13 JUIN 2020

La cité-jardins de Champigny-sur-Marne

A Champigny-sur-Marne, la qualité dans le choix des matériaux, la diversité des formes et des volumes font de la cité-jardins un ensemble remarquable en Ile-de-France, labellisée “Patrimoine d’intérêt régional” en 2018. La visite sera menée à deux voix avec la Présidente de l’Amicale des locataires. Elle se terminera au Centre Olivier Messiaen où vous pourrez assister à une répétition de concert de flûte et un concert d’accordéon, encadrés par les professeurs du Conservatoire.

Samedi 13 juin, 13h30 (durée : 3h30)
Adresse : place Louis Loucheur, 94500 Champigny-sur-Marne
Réservation obligatoire exploreparis.com

La cité-jardins du Pré Saint-Gervais

Venez découvrir cette cité-jardins à proximité immédiate de Paris, nichée dans un écrin végétal. La visite sera menée par une guide-conférencière qui vous emmènera découvrir les richesses insoupçonnées de ce quartier, labellisé “Patrimoine d’intérêt régional” par la Région Ile-de-France en septembre 2019. Vous pourrez ensuite déambuler à la découverte des ateliers d’artistes présents dans le quartier et ouverts ce weekend-là.

Samedi 13 juin, 14h (durée : 2h)
Adresse : square Henri Sellier, 93310 Le Pré Saint-Gervais
Réservation obligatoire exploreparis.com

Portes ouvertes des ateliers d’artistes (Le Pré Saint-Gervais)

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer qui invite à pénétrer dans l’intimité des lieux de création et propose des interventions artistiques audacieuses et poétiques dans l’espace public abordé comme un vaste champ de création.

Samedi 13 et dimanche 14 juin, 14h-20h
Adresse : 93310 Le Pré Saint-Gervais
Entrée libre

Dimanche 14 JUIN 2020

Les cités-jardins du Val Notre-Dame : entre art et patrimoine (Argenteuil)

Visite guidée à la découverte de la cité-jardin du Marais et de la cité patronale de la Lorraine-Dietrich.

Dimanche 14 juin, 15h (durée : 2h)
Adresse : Espace Nelson Mandela, 82 bd du Général Leclerc 95100 Argenteuil
Réservation obligatoire exploreparis.com

 

Balade vélo-patrimoine à la découverte des cités-jardins de Plaine Commune

Cette balade à vélo sera l’occasion de relier des cités-jardins différentes, dans un parcours inédit. En partant de la cité-jardins de Villetaneuse, nous rallierons celle de Stains avant de traverser le parc Georges Valbon pour rejoindre la cité Albert 1er à La Courneuve. Cette balade sera ponctuée d’arrêts pour vous raconter les histoires de ces différents quartiers construits à la même époque.

Dimanche 14 juin, 15h30 (durée : 1h30)
Adresse : cité-jardins, Villetaneuse
Réservation obligatoire exploreparis.com ou auprès de l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris

Nos derniers printemps

 

Printemps des cités-jardins 2019

Printemps des cités-jardins 2018

Printemps des cités-jardins 2017