Les cités-jardins en automne (report du Printemps des cités-jardins 2020)

REPORT DE LA 9ème édition

du Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France

En raison de l’épidémie de Covid-19, le Printemps des cités-jardins qui devait se tenir du 30 mai au 14 juin prochain en Ile-de-France, sur la thématique “Des savoirs en éveil”, a été reporté du 3 au 18 octobre 2020.

Découvrez la programmation telle que nous l’avons conçue pour vous offrir à l’automne une vingtaine d’initiatives, toutes gratuites, organisées avec l’ensemble des adhérents et des partenaires.

Durant le festival “Les cités-jardins en automne”, vous pourrez découvrir les cités-jardins par différentes manières : balades, cités-randos, rando-vélo, animations festives…. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges dans les villes suivantes : Argenteuil, Champigny-sur-Marne, Dugny, Epinay-sur-Seine, Gennevilliers, Goussainville, Le Pré Saint-Gervais, Paris, Suresnes, Stains….

Les inscriptions aux visites se font sur la plateforme Exploreparis et auprès des structures partenaires.

Tout au long de l’événement

#automnecitésjardins

Pour cette édition spéciale, on a transformé le #printempscitesjardins en #automnecitésjardins. Montrez les cités-jardins sous leur plus belles couleurs automnales et faites les découvrir au plus grand nombre ! Partagez sur Instagram vos plus beaux clichés pris durant l’événement : détails architecturaux, ateliers d’artistes, balades, animations festives.

No’ubliez pas de nous taguer (@assocjs ) afin que nous puissions relayer et repartager !

En semaine…

La Poudrerie : un parc et une cité-jardin (Livry-Gargan)

Visite groupée du parc et de la cité-jardin de la Poudrerie par deux historiens du Département. Construire pour les employés de la Poudrerie de Sevran est indissociable du parc attenant. La visite sera complétée par une présentation du projet de réhabilitation par le bailleur Seine-Saint-Denis habitat.

Vendredi 9 octobre, 14h00 (durée : 3h)
Adresse : 1 allée Eugène Burlot 93240 Vaujours
Inscription : https://exploreparis.com/fr/2239-la-poudrerie-un-parc-et-une-cite-jardin-automne-des-cites-jardins.html

La cité-jardin de Stains

Visite guidée de la cité-jardin de Stains en présence d’un guide-conférencier de l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris. Lors de cette visite, vous pourrez exceptionnellement entrer dans les jardins familiaux cachés dans les coeurs d’îlots de ce quartier.

Vendredi 16 octobre, 14h30 (durée : 2h)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Inscription : https://www.tourisme-plainecommune-paris.com/que-faire/ou-sortir/agenda/printemps-des-cites-jardins-la-cite-jardin-de-stains-954730

Et les weekends !

Samedi 3 octobre 2020

Les cités-jardins de Dugny

INEDIT. Dans le cadre de Festival du développement durable organisé par la Ville de Dugny, vous pourrez découvrir les cités-jardins de la ville construites par des architectes emblématiques de l’Office HBM de la Seine, au travers d’une balade guidée.

Samedi 3 octobre, 15h (durée 2h)
Adresse : parvis Edith Piaf, rue Guynemer 93440 Dugny
Inscription : https://exploreparis.com/fr/3367-visite-guidee-inedite-des-cites-jardins-de-dugny-automne-des-cites-jardins.html

La cité-jardins du Pré Saint-Gervais

ATTENTION. SUITE A LA DEGRADATION DU CONTEXTE SANITAIRE, LA VILLE DU PRÉ SAINT-GERVAIS A ANNULÉ TOUTES LES MANIFESTATIONS DANS LA VILLE. Venez découvrir cette cité-jardins à proximité immédiate de Paris, nichée dans un écrin végétal. La visite sera menée par une guide-conférencière qui vous emmènera découvrir les richesses insoupçonnées de ce quartier, labellisé “Patrimoine d’intérêt régional” par la Région Ile-de-France en septembre 2019. Vous pourrez ensuite déambuler dans la cité à la recherche des animations artistiques et bucoliques menées par les associations de la ville (plus d’informations ci-dessous).

Samedi 3 octobre, 10h30 (durée : 2h)
Adresse : square Henri Sellier, 93310 Le Pré Saint-Gervais
Inscription : https://exploreparis.com/fr/3323-la-cite-jardin-du-pre-saint-gervais.html

La cité-jardins du Pré en famille

ATTENTION. SUITE A LA DEGRADATION DU CONTEXTE SANITAIRE, LA VILLE DU PRÉ SAINT-GERVAIS A ANNULÉ TOUTES LES MANIFESTATIONS DANS LA VILLE. Comme chaque année, les associations installées dans le quartier de la cité-jardin proposent à l’occasion du Printemps/Automne des cités-jardins, des animations pour les petits et les grands.

  • Au Jardin de Jules, les 4bis vous invitent à jardiner dans le cadre d’une exposition photo en compagnie de Karamoko Camara et ses percussions africaines, au coeur de la cité-jardins du Pré Saint-Gervais. Convivialité garantie!

Samedi 3 octobre, de 15h à 18h
Adresse : Jardin de Jules, rue Jules Jacquemin 93310 Le Pré Saint-Gervais
Accès libre

  •  La Rutile propose un atelier de dessins à la craie sur le trottoir, avec les enfants de la proximité et les visiteurs. Les thèmes abordés seront la cosmogonies, les peintures de sable des indiens de l’Arizona, les kolams des indiennes du Kerala. De quoi s’amuser et s’émerveiller!

Samedi 3 octobre, de 15h à 17h30
Adresse : devant l’école Suzanne Lacore, 11 Rue Jules Jacquemin. 93310 Le Pré-Saint-Gervais
Accès libre

Dimanche 4 octobre 2020

Cité-rando : art…chitectures en Seine (d’Epinay-sur-Seine à Gennevilliers)

Rejoignez-nous pour une randonnée dominicale où vous découvrirez, entre Art déco et influence pittoresque, deux cités-jardins avec pour fils conducteurs la Seine et le parc de Chanteraines. Munissez –vous de votre bonne humeur et de bonnes chaussures. Ambiance conviviale garantie!                       

Dimanche 4 octobre, 9h (durée 3h30) – prévoir des chaussures de marche et de l’eau
Adresse : place d’Oberursel 93800 Epinay-sur-Seine, devant le butineur urbain
Accès : RER C, T11, T8 – Terminus Orgemont
Inscription : https://exploreparis.com/fr/3359-cite-rando-l-artchitecture-en-seine-automne-des-cites-jardins.html

Samedi 10 octobre 2020

Cité-tour Paris-Banlieue

INÉDIT! De la Campagne à Paris à la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais, en passant par le Hameau du Danube et l’ensemble de la Prévoyance, balade urbaine consacrée aux variations autour des cités-jardins entre la capitale et la Seine-Banlieue d’avant-guerre. Benoît Pouvreau, historien de l’architecture, vous guidera autour du Périph’ sur les traces de cette histoire urbaine singulière

Samedi 10 octobre, 14h30 (durée 3h30)
Adresse : porte de Bagnolet – Attention : prévoir au moins un ticket de tramway
Inscription : https://exploreparis.com/fr/3365-cite-tour-paris-banlieue-automne-des-cites-jardins.html

La cité-jardins de Champigny-sur-Marne

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, CETTE VISITE A DU ETRE ANNULÉE. A Champigny-sur-Marne, la qualité dans le choix des matériaux, la diversité des formes et des volumes font de la cité-jardins un ensemble remarquable en Ile-de-France, labellisée “Patrimoine d’intérêt régional” en 2018. 

Samedi 10 octobre, 14h30 (durée : 2h30)
Adresse : place Louis Loucheur, 94500 Champigny-sur-Marne
Inscription : https://exploreparis.com/fr/1085-visite-guidee-de-la-cite-jardin-de-champigny-sur-marne.html?search_query=champigny-sur-marne&fast_search=fs

Dimanche 11 octobre 2020

Balade vélo-patrimoine à la découverte des cités-jardins de Plaine Commune

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, LA PRÉFECTURE N’A PAS AUTORISÉ LE DEPLACEMENT A VÉLO DE PLUS DE 10 PERSONNES. PAR CONSÉQUENT, CETTE VISITE EST ANNULÉE. Cette balade à vélo sera l’occasion de relier des cités-jardins différentes, dans un parcours inédit. En partant de la cité-jardins de Villetaneuse, nous rallierons celle de Stains avant de traverser le parc Georges Valbon pour rejoindre la cité Albert 1er à La Courneuve. Cette balade sera ponctuée d’arrêts pour vous raconter les histoires de ces différents quartiers construits à la même époque.

Dimanche 11 octobre, 14h (durée : 2h30)
Adresse : 1 Place de l’Hôtel de ville, 93430 Villetaneuse
Inscriptions (2 possiblités) :

Balade urbaine : hygiène et éducation dans la cité-jardins de Suresnes

Venez découvrir le quartier de la cité-jardins en vous arrêtant devant les équipements d’hygiène et d’éducation construits pour améliorer le quotidien des habitants. La visite se termine par l’appartement patrimonial pour vous replonger dans l’ambiance de ce quartier ouvrier des années 1930.   

Dimanche 11 octobre, 15h30 (durée : 2h)
Adresse : place Jean-Jaurès, 92150 Suresnes
Inscription : https://exploreparis.com/fr/3341-balade-urbaine-dans-la-cite-jardins-de-suresnes.html
Renseignements auprès du Mus-Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (01.41.18.37.67 / mus@ville-suresnes.fr)

Samedi 17 octobre 2020

Weekend spécial “Journées nationales de l’architecture”

La cité-jardins d’Orgemont (Argenteuil)

Surplombant la Seine, la cité-jardin d’Orgemont rassemble  sur près de 43 ha de charmantes maisons simples, entourées d’un jardin,  d’une grande cohérence stylistique.  Au-delà des habitations, de nombreux bâtiments publics créés par l’architecte André Cordonnier, complètent cet ensemble aux influences hygiénistes des années 1930. Le groupe scolaire et les bains-douches, labélisés « Patrimoine d’Intérêt Régional », présentent des décors de céramiques et de mosaïques remarquables. Le temps d’une promenade, nous vous proposons de venir découvrir ce joli quartier discret mais plein de surprises.

Samedi 17 octobre, 15h (durée : 2h)
Adresse : Place Saint Ferdinand, 95100 Argenteuil 95100 Argenteuil
Inscription : https://exploreparis.com/fr/452-visite-guidee-de-la-cite-jardin-d-orgemont-automne-des-cites-jardins.html

 

Balade urbaine : de la cité-jardins à la Poterie (Suresnes)

La cité-jardins de Suresnes est dédiée à l’éducation de par les 3 groupes scolaires qui la composent. Votre balade vous emmène à la découverte de ses équipements qui ont gardé leur fonctions d’origine. Vous finirez le parcours par la découverte d’un nouvel équipement consacré aux savoirs : la Poterie, à la fois école d’arts plastiques et médiathèque de quartier.

Samedi 17 octobre, 15h (durée : 2h)
Adresse : place Jean-Jaurès, 92150 Suresnes
Inscription  : https://exploreparis.com/fr/3342-balade-urbaine-de-la-cite-jardins-a-la-poterie.html
Renseignements auprès du MUS-Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (01.41.18.37.67 / mus@ville-suresnes.fr)

Dimanche 18 OCTOBRE 2020

Weekend spécial “Journées nationales de l’architecture”

Balade urbaine : des lotissements auto-construits aux cités-jardins de Goussainville

ATTENTION, CETTE VISITE A ÉTÉ TRANSFORMÉE EN VISITE VIRTUELLE, EN LIGNE.

INEDIT! Les cités-jardins de Goussainville comptent parmi les plus petites de l’Ile-de-France, mais sont implantées dans ce qui fut une des plus grandes zones pavillonnaires de l’entre-deux-guerres, mêlant cabanons du dimanche, maisonnettes construites de bric et de broc et pavillons cossus. Catherine Roth, ethnologue, vous guidera sur les traces de cette aventure urbaine.

Dimanche 18 octobre, 15h
Sur ZOOM, 1H
Inscription : https://exploreparis.com/fr/3364-visite-virtuelle-des-lotissements-auto-construits-aux-cites-jardins-de-goussainville-automne-des-cites-jardins.html

 

 

Nos derniers printemps

 

Printemps des cités-jardins 2019

Printemps des cités-jardins 2018

Printemps des cités-jardins 2017