Cité du Nord

Édifiée entre 1928 et 1949

Architecte : Henri Viollet,

Maîtrise d’ouvrage : Compagnie d’assurances le Nord,

Superficie : 1.5 hectares

Nombre de logements : 43 pavillons

Adresse : rue Poupinel, rue Levret, rue Masnou,

95400 Villiers-le-Bel

Protections patrimoniales

POLITIQUE D’URBANISME ET DU PATRIMOINE

  • Informations à venir
contact

Archives, histoire, patrimoine

  • Roissy Pays de France, mission territoire commun

 

Histoire

La Compagnie d’assurances le Nord est à l’origine de cette cité-jardins de 43 pavillons, construite avec le soutien de la chambre de commerce de Paris. A son inauguration, le 2 mai 1930, le sous-secrétaire d’Etat au Travail et le curé de Villiers-le-Bel sont présents.

Les pavillons ont été conçus par l’architecte Henri Viollet, auteur des cités-jardins d’Orly et de Vitry-sur-Seine. Ils sont construits sur un même modèle pittoresque et régionaliste, inspiré des villas normandes. Les maisons sont groupées par 2 ou 4 sur un terrain de 1,25 ha.

Si la cité ne bénéficie d’aucun équipement collectif, les maisons sont implantées dans un environnement soigné, avec une grande place plantée de tilleuls au centre. Les logements ont d’abord été locatifs avant d’être mis en vente en 1959. Des remises de loyers étaient accordées au personnel de la Compagnie d’assurances le Nord, de la chambre de commerce de Paris ou d’une entreprise patentée dans le département de la Seine, à condition d’avoir au moins un enfant à charge.

Valorisations et animation

Supports de connaissance et de visite à votre disposition :

  • Informations à venir