Cité-jardins Blumenthal

Édifiée entre 1912 et 1927

Architectes : Georges Vaudoyer

Maître d’ouvrage : la Société Anonyme d’HBM « Les cités-jardins d’Epinay »

300 pavillons et 2 immeubles collectifs comptant 34 logements

Protections patrimoniales

POLITIQUE D’URBANISME ET DU PATRIMOINE

  • Identifiée dans le PLU de la Ville et le PLUI en cours d’élaboration

LABEL DE VALORISATION ET D’ANIMATION DU PATRIMOINE

  • Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire obtenu par Plaine Commune en 2014 pour l’ensemble du territoire

contact

Archives histoire patrimoine

Tourisme

Histoire

La cité-jardin « Blumenthal » a été créée par Willy Blumenthal, riche négociant en peaux ayant une tannerie à Saint-Denis. Le projet de cité-jardin est construite de 1912 à 1927 sur un terrain de plus de 60 ha. Elle est constituée de 300 pavillons et 34 appartements répartis sur 2 immeubles.

Le projet est présenté en 1911 au premier concours de cités-jardins organisé par le Comité de patronage des HBM et de la prévoyance sociale de la Seine. La cité-jardin « Blumenthal » est lauréate ex-æquo avec « la Campagne à Paris », un projet parisien plus modeste (89 lots sur 35 ha) de l’architecte Pierre Botrel.

L’ensemble est réalisé en trois tranches : une première tranche de 75 et 98 pavillons est construite entre 1912 et 1914. En 1919 et 1920, la Fondation Blumenthal fait construire deux immeubles collectifs (34 logements) et équipe la cité de bains-douches, d’une pouponnière, d’une halte-garderie, d’un dispensaire, d’une salle des fêtes, de commerces et d’un bureau de Poste en rez-de-chaussée. Entre 1925 et 1927, 118 pavillons supplémentaires agrandissent la cité-jardin

Les logements sont destinés à des ouvriers et employés d’Épinay-sur-Seine et de Saint-Denis, en partie liés aux activités de Willy Blumenthal. Ils sont soit loués (collectifs) soit en accession aidée à la propriété (pavillons), avec des conditions avantageuses.

Si les immeubles appartiennent toujours à un bailleur social, l’ensemble des pavillons est depuis devenu privé. Les nombreuses adjonctions (pièces supplémentaires, bâtiments annexes sur la parcelle, garage, modification des clôtures et des revêtements de façades) ont transformé le paysage urbain et végétal de cette cité-jardin.

La Ville d’Epinay-sur-Seine a acquis la salle des fêtes en 2007. Des travaux de restaurations extérieures y ont été menés. Aujourd’hui, la Ville souhaite impliquer les habitants dans un projet de réhabilitation et nouvel usage de ce lieux à travers un apppel à idéesDu 13 mai au 2 juin,les habitants pouvaient déposer des propositions sur la plateforme uneideepourepinay.fr.  La Ville étudie maintenant les idées. Pour toute information, vous pouvez contacter le service Démocratie participative au 01 49 71 98 78.


Valorisations et animations

Sur place, vous pourrez trouver :

  • Des bornes historiques

Plusieurs supports de connaissance et de visite sont à votre disposition 

Tous ces supports de documentation sont disponibles au local « Mémoires de cité-jardin » (28 avenue Paul Vaillant-Couturier 93240 Stains). Consultez ici les horaires d’ouverture et les modalités d’accès.

Des visites sont régulièrement organisées et répertoriées dans l’agenda du site.

Pour en savoir plus : https://exploreparis.com et https://www.tourisme-plainecommune-paris.com/