Du 11 octobre 2024 au 27 juillet 2025, Le Museum de HetShip présente une exposition sur les villes-jardins et les villages-jardins basée sur l’idée de la cité-jardin. Une partie est consacrée aux cités-jardins françaises et une autre aux villes nouvelles.
L’idée de cité-jardin est une forme de logement public et d’urbanisme qui a émergé en Angleterre à la fin du XIXe siècle. C’était une réponse directe aux bidonvilles et aux baraquements et offrait aux travailleurs une nouvelle perspective d’un cadre de vie beau et sain dans un environnement vert.
Le réformateur social anglais Ebenezer Howard a joué un rôle important dans la promotion de l’idée de cité-jardin. Il a articulé la ville-jardin comme un mariage entre la ville et la campagne. Grâce en partie à Howard, l’idée de la cité-jardin est devenue extrêmement populaire. En conséquence, nous pouvons trouver des joyaux en termes de villes-jardins, villages-jardins et banlieues-jardins basés sur cette idée partout dans le monde. Malgré les grandes différences entre eux, le point de départ a toujours été un logement abordable dans un environnement vert et sain, une vision cohérente du cadre de vie et un fort sentiment de communauté.
Rien qu’aux Pays-Bas, nous pouvons trouver plusieurs centaines d’exemples, dont certains ont été exécutés dans la belle architecture de l’école d’Amsterdam. Pensez, par exemple, aux villages de jardins d’Amsterdam Noord, Agnetapark à Delft ou Heijplaat à Rotterdam. Hilversum a même été transformée en une grande cité-jardin cohérente par l’architecte de renommée mondiale W.M. Dudok.
Plus pertinent que jamais. En raison de ses idéaux de vie saine et durable, l’idée de ville-jardin est plus pertinente que jamais. Non seulement pour préserver le patrimoine des villages-jardins et des villes-jardins, mais aussi pour l’urbanisme futur et les logements publics. L’exposition au Musée Het Schip montre le développement international de l’idée de ville-jardin, des utopistes du XIXe siècle aux cités-jardins d’Ebenezer Howard et à la construction de villes nouvelles après la guerre. Il examine également les questions actuelles de durabilité et d’expansion urbaine.
