Le Printemps des cités-jardins 2023

Retrouvez sur cette page la totalité de la programmation de la 11e édition du Printemps des cités-jardins

Pour les inscriptions, patience… Elles ouvriront début mai !

Tout au long du Printemps

Avec le #printempscitesjardins, partagez sur Instagram vos plus beaux clichés pris durant l’événement du 11 au 26 juin 2022 dans les cités-jardins franciliennes mais aussi autre part en France : détails architecturaux, ateliers d’artistes, balades, animations festives…

Documents à télécharger :

  • Brochure programmation Printemps des cités-jardins 2022 (disponible bientôt)
  • Affiche Printemps des cités-jardins 2022 (PDF)  / (JPEG)
  • Affiche Printemps avec encart blanc personnalisable 2021 (PDF) / (JPEG)
  • Communiqué de presse Printemps des cités-jardins 2022 (PDF)

SAMEDI 11 JUIN

Visite de la cité-jardins – Champigny-sur-Marne, Val de Marne, Ile-de-France

14h30 – Durée : 2h -Ville de Champigny-sur-Marne

Cette balade patrimoniale vous fera découvrir l’architecture exceptionnelle de la cité-jardins de Champigny avec ses logements, ses closes, ses maisons, ses jardins et son architecture qui lui confèrent ce charme si pittoresque et bucolique. À  travers les clos, les venelles, les courettes, venez profiter de cette balade bucolique, au sein de ce petit joyau architectural, labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » en 2018.

Inscription : www.exploreparis.com

Histoires naturelles de nos cités – Stains, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

14h30 – Médiathèque Louis-Aragon ; Plaine Commune

INÉDIT ! Une visite en famille de la cité-jardins suivie d’un goûter et d’une rencontre avec Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste auteur du livre Chlorophylle et bêtes de villes, qui racontera à travers 1001 exemples comment animaux et plantes s’adaptent dans nos cités, ces jungles hybrides où se croisent bien plus de créatures que dans nos forêts !

Inscription : www.exploreparis.fr ou auprès de la médiathèque Louis-Aragon : Sur place ou par téléphone – 01 49 74 79 60

 

Inscription : www.exploreparis.com

Visite de la cité-jardins – Suresnes, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

15h30 – Durée : 1h30 – MUS, Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes ; Ville de Suresnes

À travers une promenade urbaine au cœur de la cité-jardins de Suresnes, le MUS vous invite à découvrir cet ensemble remarquable de logement social de l’entre-deux-guerres. La visite se termine par l’appartement patrimonial pour vous replonger dans l’ambiance de ce quartier ouvrier des années 1930.  

Inscription : exploreparis.com

Visite de la cité Lille-Délivrance – Lomme, Lille, Nord

14h30 – Durée : 2h – CAUE du Nord ; Ville de Lomme

Dans le cadre du centenaire de la cité-jardins de Lomme, venez découvrir cette cité de l’agglomération de Lille au travers d’une visite commentée par une paysagiste du CAUE. À mi-chemin entre les quartiers en brique typiques du nord et un village anglo-normand, cette cité-jardins est tout à fait surprenante !

Inscription : abraquet@caue-nord.com / Tel. 06 07 28 80 87

DIMANCHE 12 JUIN

Cité-jardins à la porte de Bercy – 12e arrondissement, Paris, Ile-de-France

14h30 – Durée : 2h – Ville de Paris

INÉDIT ! Le projet des cités-jardins est associé par nature à la périphérie des grandes agglomérations. Pour autant, Paris compte quelques exemples tout à fait intéressants qui, bien entendu, ont été adaptés au contexte dense de la capitale, et ce sont implantés dans des localités moins urbanisées que l’hyper-centre de la capitale. Cette petite cité, implantée entre les voies de chemin de fer et les entrepôts de Bercy, en est un très bon exemple.

Inscription : www.exploreparis.com

Résistance(s) d’hier et d’aujourd’hui – Champigny-sur-Marne, Val de Marne, Ile-de-France

14h – Durée : 2h – Association de tourisme Bastina

INÉDIT ! « Qui s’oppose aux volontés d’autrui »
De la cité-jardins au Musée de la Résistance nationale, nous évoquons les nombreuses formes de résistance(s) présentes dans le paysage urbain et historique de Champigny : combattante, résistantielle, héroïque mais aussi syndicale, associative et artistique.    

Inscription : www.exploreparis.com

La cité ouvrière Michelin de Chanturgue – Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

10h30 – Durée : 1h30 – Service inventaire et patrimoines de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

INÉDIT FRANCE ! La cité de Chanturgue date pour l’essentiel des années 1924-1926. Si elle ne constitue pas la plus grande ni la plus connue des cités Michelin de l’agglomération clermontoise, elle n’en présente pas moins un grand intérêt par son implantation et son modèle architectural des maisons réalisées.

Inscription : Clermontauvergnetourisme.com

Construire avec la lumière – Pessac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

14h – Durée : 1h30 – Ville de Pessac

INÉDIT FRANCE ! Lorsqu’ils sont inaugurés en 1926, les Quartiers Modernes Frugès illustrent magistralement l’approche expérimentale et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque. Découvrez comment Le Corbusier utilise la lumière et choisit les couleurs dans la conception de cette cité-jardins : de véritables matériaux, au même titre que le métal, le verre ou le ciment. Cette cité-jardins est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inscription : 05 57 93 65 40 – kiosque@mairie-pessac.fr

DU LUNDI 13 AU VENDREDI 17 JUIN

De la cité-jardins Ginglin au square Suffren –  Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor, Bretagne

Jeudi 16 juin – 9h – Durée : 3h – Centre social Cap Couleurs ; Ville de Saint-Brieuc

Au départ de Cap Couleurs, cette balade de la Ville Ginglin sera menée par des Habitants guides, composés de résidants  actuels et passés sur l’unique cité-jardins de Bretagne. En leur compagnie, laissez-vous conter les ressources sociales et historiques de ce quartier, mêlant histoires personnelles et apports d’experts.

Inscription : capcouleurs@caf.fr / Tél. 02 96 33 61 80 ou archivesmunicipales@saint-brieuc.fr / Tél. 02 96 62 55 22

 

La Tase, une cité modèle dédiée à la soie artificielle – Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 17 juin – 14h30 – Durée : 2h – Association “Vive la Tase” ; Ville de Vaulx-en-Velin ; Métropole de Lyon ; la sollar

INEDIT FRANCE ! L’Empire Gillet crée en 1925 sa plus grande unité de viscose. Autour de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), l’entreprise développe une véritable cité industrielle, sous le sceau du catholicisme social, intégrant église, dispensaire, foyer de jeunes filles…et deux cités jardins, les petites cités, 70 pavillons de 2 à 6 logements ou domine la végétation – et les grandes cités, 20 immeubles dotés de jardins
ouvriers dont les 13 encore présents sont en cours
de réhabilitation.

Inscription : vivelatase.visite@gmail.com

Cité-jardins et autres découvertes de la Poudrerie de Sevran-Livry – Livry-Gargan, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

Vendredi 17 juin – 14h – Durée : 2h30 – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ; Ville de LIvry-Gargan

La question du logement des agents de la poudrerie de Sevran-Livry a donné lieu à différentes formes de constructions tout au long du siècle d’activité de cette manufacture d’Etat (1873-1973). La cité-jardins dite de la Poudrerie, réalisée en 1933 par l’architecte Hector Caignard de Mailly, reste l’opération la plus significative.

Inscription : www.exploreparis.com

SAMEDI 18 JUIN

Atelier d’écriture en cœur d’îlot – Stains, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

 

10h – Durée : 2h30 – Médiathèque Louis-Aragon ; Plaine Commune

 

L’autrice de théâtre Lucie Vérot vous propose un atelier d’écriture au cœur de la cité-jardins de Stains, sur le thème « ces lieux qui nous peuplent », fil conducteur de sa résidence dans les médiathèques de Stains (dans le cadre du dispositif « Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis » du Département).

 

Inscription : www.exploreparis.com

Les cités-jardins de Dugny – Dugny, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

15h – Durée : 2h – Ville de Dugny

Grâce à un support interactif ludique sur smartphone vous pourrez découvrir le patrimoine de la ville de Dugny et ses cités-jardins : celle de l’Eguillez, caractéristique par son architecture de briques et son square, et celle du Moulin en bord de parc sans oublier les jardins ouvriers, vestiges de la première cité-jardins. Des guides vous accompagneront et agrémenteront le jeu de commentaires et d’anecdotes historiques.

Conseil : Chargez bien vos smartphones pour éviter la panne pendant la visite !

Inscription : www.exploreparis.com

Le temps des cités-jardins – Créteil, Val-de-Marne, Ile-de-France

14h30 – Durée : 1h30 – CAUE du Val-de-Marne

Cette visite sera l’occasion de découvrir le Créteil du début du XXème siècle. Féconde en réalisation, la période de l’entre guerre est aussi l’époque où la modernité voit le jour et où de nouvelles tendances architecturales s’affirment. C’est l’époque de l’urbanisation si caractéristique des cités jardins dont deux seront construites à Créteil. La visite s’intéressera plus particulièrement à la cité-jardin du Noyer Habru. La visite d’une maison pourra compléter cette promenade urbaine (sous réserve).

Inscription : exploreparis.com / 01 58 43 38 01, patrimoine.culturel@ville-creteil.fr

Parcours dans les années 30 – Maisons-Alfort, Val-de-Marne, Ile-de-France

14h30 – Durée : 1h30 – Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne

Le quartier d’Alfort de Maisons-Alfort est marqué par le style architectural des années 30 communément appelé Art Déco reconnaissable par ses lignes pures. L’église Sainte Agnès qui se dresse avec son clocher de plus de 50 m en est le symbole. Autour ce sont les vestiges d’usines, les bâtiments de l’école vétérinaire et, un peu plus loin, la cité-jardins que nous traverserons et où sera évoqué ce monde ouvrier qui fut l’âme d’Alfort pendant un siècle.

Inscription : exploreparis.com

Durant deux jours, la cité-jardins du Pré Saint-Gervais vous ouvre ses portes.

Au programme des visites, des expositions et un quartier en fête !

Portes ouvertes d’ateliers d’artistes – Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

14h à 20h – Atelier-Est

L’association Ateliers-Est, qui regroupe une centaine d’artistes et des collectifs au Pré Saint-Gervais, organise chaque année les portes ouvertes des ateliers d’artistes. Pour cette 10ème édition des Portes ouvertes, l’art sera partout et notamment dans la cité-jardins qui accueille de nombreux ateliers d’artistes. Vous pourrez ainsi déambuler d’un atelier à l’autre tout en appréciant l’atmosphère du quartier ainsi que les œuvres présentes dans les rues.

CONSEIL : Dépliant avec plan à récupérer Place du Général Leclerc (accueil) et dans chacun des lieux.

PORTRAITS ET DESTINÉES DES HABITANTS DES BRIQUES ROUGES – Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

15h-17h30 – Association 4 bis

À l’occasion du printemps des cités-jardins, le Jardin de Jules vous invite à jardiner dans le cadre d’une exposition narrant l’histoire de la cité-jardins du Pré Saint-Gervais de sa création à aujourd’hui.   

Renseignement : exploreparis.com

 

« EN CHANTIER !» –  PHOTOS D’ARCHIVES SUR LA CONSTRUCTION DE LA CITÉ-JARDINS HENRI SELLIER – Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

14-19h – Rezoest

REZOEST regroupe des artistes plasticiens, peintres et photographes au cœur de la cité-jardins, en chantier cette année, pour la troisième et dernière phase de travaux de réhabilitation.  Bouleversements et imprévus sont donc au programme ! REZOEST présente un accrochage sur les grilles de l’atelier pendant les Portes Ouvertes d’Ateliers-Est, avec notamment des photos d’archives sur la construction de la cité-jardins.

Renseignement : exploreparis.com

 

INAUGURATION D’UNE GALERIE ASSOCIATIVE – Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin – 14h à 20h – Association La Rutile

Située au cœur de la cité-jardins des “Briques rouges”, la base opérationnelle de la Rutile devient au printemps 2022 une galerie associative, accueillant des expositions d’artistes de proximité. Les artistes plasticiens de la Rutile partagent depuis plus de 15 ans leur passion et leurs savoir-faire avec des publics éloignés des pratiques culturelles dans diverses disciplines des arts graphiques lors d’ateliers participatifs.  Elle prend part aux Portes Ouvertes d’Ateliers- Est.

Visite de la cité Henri-Sellier – Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

11h – Durée : 1h30 – Ville du Pré Saint-Gervais

Venez découvrir cette cité-jardins à proximité immédiate de Paris, nichée dans un écrin végétal. La visite sera menée par un guide-conférencier qui vous emmènera découvrir les richesses insoupçonnées de ce quartier, labellisé «Patrimoine d’intérêt régional» par la Région Ile-de-France en septembre 2019. Vous pourrez ensuite déambuler dans la cité à la recherche des animations artistiques et bucoliques menées par les associations de la ville.

Inscription : exploreparis.com

DIMANCHE 19 JUIN

Balade vélo-patrimoine – Epinay-sur-Seine et Argenteuil, Seine-Seint-Denis et Val-d’Oise, Ile-de-France

10h – Durée : 3h – Office de tourisme de Plaine Commune ; Ville d’Epinay-sur-Seine, Ville d’Argenteuil

Cette balade à vélo sera l’occasion de relier différentes cités-jardins aux histoires singulières dans un parcours inédit entre Epinay-sur-Seine et Argenteuil  en retrouvant les bords de Seine. Elle sera ponctuée d’arrêts pour vous raconter les histoires de ces différents quartiers.

ATTENTION : Il faut venir avec son propre vélo. Cette balade est destinée à un public de personne sachant pratiquer. Enfants accompagnés à partir de 10 ans.

Inscription : www.exploreparis.com

Concours photo dans la cité-jardins – Suresnes, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

14h – Durée : 1h30 – MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

À travers une promenade urbaine au cœur de la cité-jardins de Suresnes, le MUS vous invite à découvrir cet ensemble remarquable de logement social de l’entre-deux-guerres. La visite se termine par l’appartement patrimonial pour vous replonger dans l’ambiance de ce quartier ouvrier des années 1930.  

Inscription : www.exploreparis.com

Visite de la cité Henri-Sellier – Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

15h – Durée : 1h30 – Ville du Pré Saint-Gervais

Venez découvrir cette cité-jardins à proximité immédiate de Paris, nichée dans un écrin végétal. La visite sera menée par un guide-conférencier qui vous emmènera découvrir les richesses insoupçonnées de ce quartier, labellisé «Patrimoine d’intérêt régional» par la Région Ile-de-France en septembre 2019. Vous pourrez ensuite déambuler dans la cité à la recherche des animations artistiques et bucoliques menées par les associations de la ville.

Inscription : exploreparis.com

Les cités-jardins Le Logis et Floréal – Watermael-Boitsfort, Bruxelles, Belgique

14h – Durée : 2h – Les compagnons du Quartier Floréal

INEDIT EUROPE ! Les habitants des cités-jardins Le Logis et Floréal vous font découvrir ces deux cités-jardins bruxelloises. Elles constituent le plus grand ensemble de cités-jardins en Belgique. Elles sont constituées principalement de maisons de type cottage entourées d’une végétation abondante. Un labyrinthe de chemins serpente entre les jardins et mène au cœur des îlots à des plaines de jeux plantées d’arbres fruitiers. Les deux cités sont aujourd’hui classées. Elles ont servi à plusieurs reprises de décor pour le cinéma. 

Inscription : visit.brussels

Construire avec la lumière – Pessac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

14h – Durée : 1h30 – Ville de Pessac

INÉDIT FRANCE ! Lorsqu’ils sont inaugurés en 1926, les Quartiers Modernes Frugès illustrent magistralement l’approche expérimentale et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque. Découvrez comment Le Corbusier utilise la lumière et choisit les couleurs dans la conception de cette cité-jardins : de véritables matériaux, au même titre que le métal, le verre ou le ciment. Cette cité-jardins est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inscription : 05 57 93 65 40 – kiosque@mairie-pessac.fr

DU LUNDI 20 AU VENDREDI 24 JUIN

De la cité-jardins Albert 1er à la cité des 4000 – La Courneuve, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

Mercredi 22 juin – 14h30 – Durée : 1h15 – Ville de La Courneuve

INEDIT ! Cette balade vous emmène à la découverte de la cité-jardins Albert 1er, réalisée en 1931 par Marcel Poitreneau sur le modèle pittoresque du « close » anglo-saxon. Puis partez pour une déambulation urbaine, jusqu’à la Cité des 4000, grand ensemble célèbre du début des années 60 réalisé par les architectes Clément Tambuté et Henri Delacroix, caractéristique du taylorisme constructif et standardisé de l’architecture de béton, aujourd’hui largement rénové.

Inscription : www.exploreparis.com

Spectacle “Vers la cité soleil” – Champigny-Sur-Marne, Val-de-Marne, Ile-de-France

Vendredi 24 juin – 17h – Durée : 2h – Valophis Habitat ; Compagnie Mystère Bouffe ; mise en scène Natalie Schaevers

INEDIT ! Une fable contemporaine, écologique, humaniste et poétique, où la réalité de la vie de la cité-jardins de Champigny se mêle à la fiction, entraînant les spectateurs dans une folle déambulation à la recherche des utopistes d’hier et d’aujourd’hui. Avec la participation des habitants, de l’association Proximité, des élèves du Conservatoire Olivier Messiaen et de l’Amicale des locataires.

Inscription : www.exploreparis.com

Colloque international “Des cités-jardins pour le XXIe siècle”

Jeudi 23 et vendredi 24 juin – de 9h à 18h30 au théâtre de Suresnes Jean-Vilar

Durant 4 demi-journées thématiques seront abordées les questions de la valorisation, de la préservation, d‘habiter et vivre dans les cités-jardins et comment ce concept peut servir de modèle aujourd’hui. Des chercheurs, des habitants, des collectivités, des architectes viendront échanger sur ces thématiques au travers de conférences et de table-rondes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page consacrée au colloque. Inscription : www.exploreparis.com

SAMEDI 25 JUIN

La cité de la Butte-Rouge – Chatenay-Malabry, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

10h30 – Durée : 1h30 – Association Chatenay Patrimoine Environnement

Aujourd’hui menacée, la cité-jardins de la Butte Rouge constitue un incroyable patrimoine social, architectural et arboré, que vous propose de découvrir l’association ACPE. Cette cité-jardins a la particularité d’avoir été conçue et construite en fonction de l’environnement naturel, des dénivelés, et de l’aménagement végétal dessiné par le paysagiste André Riousse. Entre histoire et actualité, cette visite vous fera découvrir un site emblématique.

Inscription : www.exploreparis.com

Paris-Jardins – Draveil, Essonne, Ile-de-France

14h – Durée : 2h – Les Amis de l’histoire et du patrimoine de Paris-Jardins

Venez découvrir Paris-Jardins à Draveil, première cité-jardin coopérative de France, dont la construction a débuté à la Belle-Epoque. La visite sera menée par Serge Bianchi, historien et habitant de ce petit coin de paradis !

Inscription : www.exploreparis.com

Carnaval – Gennevilliers, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

14h – Durée : 2h30 – Ville de Gennevilliers

Après trois ans, le carnaval de Gennevilliers est de retour ! Cette année le parcours longe la cité-jardins. L’occasion de découvrir l’architecture du quartier au son de la fanfare, dans un esprit festif et coloré ! Le parcours se termine parc des Sévines à côté du Rer C ou tramway 1.    

Renseignements : ville-gennevilliers.fr

Visite de la cité-jardins – Suresnes, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

15h30 – Durée : 1h30 – MUS, Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

À travers une promenade urbaine au cœur de la cité-jardins de Suresnes, le MUS vous invite à découvrir cet ensemble remarquable de logement social de l’entre-deux-guerres. La visite se termine par l’appartement patrimonial pour vous replonger dans l’ambiance de ce quartier ouvrier des années 1930.  

Inscription : www.exploreparis.com

Urban stroll : the garden city  – Suresnes, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

3:30 pm – Time : 1h30 – MUS, Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

NEW ! Through an urban walk in the heart of the garden city, the MUS invites you to explore this remarkable set of social housing. At the end of the visit you will discover the heritage apartment renovated in the style of the 1930’s.

Inscription : www.exploreparis.com

LA CITÉ-JARDINS DU TRAIT  – Le Trait, Seine-Maritime, Normandie

10h30 – Durée : 2h – Métropole de Rouen Normandie

Quand on pense cité ouvrière, on imagine des alignements de maisons en brique… Mais ce n’est pas toujours vrai. Dès le début du 20ème siècle, on questionne le rapport entre la ville et la nature, le confort et l’hygiène. Sur le modèle anglais, de nombreuses cités jardins éclosent sur le territoire français. C’est le cas du Trait. Cette visite s’inscrit également dans la programmation des estivales Saint-Jean de la ville du Trait

Inscription : https://my.weezevent.com/la-cite-jardin-du-trait

Journée festive à la cité-jardins de Stains reconnue pour

ses cœurs d’ilotS, ses décors de façades, son plan en étoile…

Visite de la cité-jardins – Stains, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

10h – Durée : 2h – Office du tourisme de Plaine Commune

Partez à la découverte de la cité-jardins de Stains, de son histoire et de son patrimoine. Le samedi 25 juin, la cité-jardins est en fête alors n’hésitez pas à venir pour toute la journée. Le matin découvrez le patrimoine de la cité-jardins puis retrouvez l’évènement « Place aux femmes » sur la place principale et un concert dans un cœur d’îlot.

Inscription : www.exploreparis.com

Concert “Voyage” – Stains, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

16h – Durée : 2h -Ville de Stains ; dans le cadre d’une résidence artistique, le Conservatoire municipal de musique de Stains et Ramzi Aburedwan.

INÉDIT ! Entouré de verdure et d’architecture, venez écouter un concert  au-delà des rives méditerranéennes ! Les élèves du Conservatoire municipal de musique et de danse et Ramzi Aburedwan, artiste compositeur qui sera accompagné des membres de son ensemble Dalouna vous propose cette création musicale dans un cœur d’îlot de la cité-jardins de Stains.

Entrée libre

 

Evènement “Place aux femmes” – Stains, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

10h à 16h  – Collectif FUCT, Femmes Unies et Citoyennes du Territoire

INÉDIT ! Cet évènement festif rassemble sur toute une journée des initiatives citoyennes de femmes stanoises. Au programme : prestation théâtrale, concerts, défilé,… A cette occasion, l’exposition sur les 100 ans de la cité-jardins de Stains sera présentée. A partir de 20h, la journée se conclura par un gala ouvert à tous et animé par quatre artistes féminines.

Entrée libre

Echanges autour des jardins – Stains, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

Toute la journée – Chouettte mon potager !

L’association sera présente toujours la journée sur la place Marcel Pointet pour échanger avec le public sur leur pratique du jardinage en coeur d’ilôt. Des graines issues de leurs légumes seront à disposition ! Avis au public, si vous avez des graines à donner : amener les !

EXPOSITION 100 ans de LA CITE-JARDIN– Stains, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

Toute la journée – Ville de Stains

Connaissez-vous bien l’histoire de la cité-jardins ? Cette exposition revient sur l’évolution du quartier en donnant la parole aux habitantes et habitants et à celles et ceux qui font vivre la cité-jardin.

 

Samedi 25 et dimanche 26 juin, deux jours pour mettre à l’honneur la cité-jardins de Saint-Pol-sur-Mer

Ce sera l’occasion d’une restitution collective, ouvert à tous, des différents ateliers portés tout au long de l’année.

LA CITÉ FÊTE  SES 100 ANS – Saint-Pol-Sur-Mer, Nord, Hauts-de-France

De 14h30 à 22h  – Sans inscriptions – Ville de Saint-Pol-sur-Mer

INÉDIT ! L’année 2022 marque les 100 ans de la construction la cité-jardins de Saint-Pol-sur-Mer construite par Raoul Dautry. Cette année, le site entre dans une phase opérationnelle de programme de renouvellement urbain et va ainsi vivre une nouvelle phase d’urbanisme. Les 25 et 26 juin, ce sera l’occasion d’une restitution collective, ouvert à tous, des différents ateliers portés tout au long de l’année. Au programme : expositions, projections, ateliers et bal guinguette…

Renseignements : ville-saintpolsurmer.fr

La balade d’Edmond – Saint-Pol-Sur-Mer, Nord, Hauts-de-France

Samedi et dimanche, toute la journée – Ville de Saint-Pol-sur-Mer

INÉDIT ! La ville de Saint-Pol-sur-Mer vous propose un rallye pédestre accessible à tous, à faire en famille ou entre amis. « La balade d’Edmond » vous fera marcher dans les pas d’un cheminot des années 1900 et vous permettra de découvrir le patrimoine cheminot de la ville et de la cité-jardin.

Conseil : Livret à récupérer au stand de la maison du patrimoine à la ferme Marchand lors la manifestation « la cité fête ses 100 ans » ou en semaine à la maison du Patrimoine. 

Renseignements : www.maisondupatrimoine-saintpolsurmer.fr

EXPOSITION SUR LA CITÉ CHEMINOTE – Saint-Pol-Sur-Mer, Nord, Hauts-de-France

Samedi et dimanche, toute la journée – Ville de Saint-Pol-sur-Mer

INÉDIT ! Des habitants de la cité des cheminots vous invitent à l’exposition retraçant le cadre de vie et les innovations sociales qu’offrait la cité jardin.

Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir les activités sociales tel que la consultation des nourrissons ,les cours de débrouillage, mais aussi les équipements sportives et culturels  tel que la piscine découverte et la salle de cinéma , sans oublier l’emblématique garde champêtre garant du bon ordre de la cité.

Renseignements : www.maisondupatrimoine-saintpolsurmer.fr

DIMANCHE 26 JUIN

Parcours en car – Pré Saint-Gervais (93), Suresnes (92), Chatou (92), Saint-Germain-en-Laye (78), Ile-de-France

14h30 – Durée : 4h – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

INÉDIT ! En car, ce parcours nous permettra de découvrir des cités-jardins et des paysages très différents, de la Seine-Saint-Denis aux Yvelines, en passant par les Hauts-de-Seine, d’abord en nous rendant du Pré Saint-Gervais à Suresnes, via le périphérique et le Bois de Boulogne, puis en rejoignant les cités-jardins de Chatou et de Saint-Germain-en-Laye, via la cité-parc du Vésinet, le château de St-Germain et les boucles de la Seine.

Inscription : www.exploreparis.com

Architecture cachée au Val Notre-Dame – Argenteuil, Val-d’Oise, Ile-de-France

15h – Durée : 4h30 – Ville d’Argenteuil

Cette visite guidée, accompagnée d’un livret à remplir, vous propose d’explorer le Val-Notre-Dame, la cité-jardin du Marais et la cité patronale de la Lorraine-Dietrich sous la forme d’un jeu de piste. Observez bien les détails qui vous entourent pour découvrir tous les secrets de l’histoire et de l’architecture de ce quartier aux multiples facettes !

Inscription : www.exploreparis.com

Atelier famille : La cité-jardins de mes rêves – Suresnes, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

14h30 – Durée : 1h30 – MUS, Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Après une courte présentation de la cité-jardins de Suresnes au sein du musée de Suresnes, les familles seront invitées à imaginer et créer en maquette la cité-jardins de leurs rêves dans les pas de l’architecte Alexandre Maistrasse… Aux petits et grands de s’inspirer de l’utopie sociale et urbaine des cités-jardins !

Inscription : www.exploreparis.com

Construire avec la lumière – Pessac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

14h – Durée : 1h30 – Ville de Pessac

INÉDIT FRANCE ! Lorsqu’ils sont inaugurés en 1926, les Quartiers Modernes Frugès illustrent magistralement l’approche expérimentale et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque. Découvrez comment Le Corbusier utilise la lumière et choisit les couleurs dans la conception de cette cité-jardins : de véritables matériaux, au même titre que le métal, le verre ou le ciment. Cette cité-jardins est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inscription : 05 57 93 65 40 – kiosque@mairie-pessac.fr

Résistance(s) d’hier et d’aujourd’hui – Champigny-sur-Marne, Val de Marne, Ile-de-France

14h – Durée : 2h – Association de tourisme Bastina

INÉDIT ! « Qui s’oppose aux volontés d’autrui »
De la cité-jardins au Musée de la Résistance nationale, nous évoquons les nombreuses formes de résistance(s) présentes dans le paysage urbain et historique de Champigny : combattante, résistantielle, héroïque mais aussi syndicale, associative et artistique.    

Inscription : www.exploreparis.com

Nos derniers printemps

 

Printemps des cités-jardins 2022

Printemps des cités-jardins 2021

Printemps des cités-jardins 2020

Printemps des cités-jardins 2019

Printemps des cités-jardins 2018

Printemps des cités-jardins 2017